Colère des agriculteurs : un supermarché aspergé de lisier, l'A6 fermée sur 200 km... ce qu'il faut retenir des actions vendredi en Bourgogne

La mobilisation du monde paysan s'est poursuivie ce vendredi 25 janvier en Bourgogne. Les blocages se sont multipliés sur les autoroutes, comme sur l'A6 ou l'A31. Des actions ont été menées à Nevers, Arnay-le-Duc (Côte-d'Or) ou encore Beaune, où les agriculteurs ont déversé du lisier sur le supermarché Leclerc.

Les agriculteurs sont restés mobilisés ce vendredi 25 janvier en Bourgogne. Ils attendaient de pied ferme les annonces de Gabriel Attal. 

L'essentiel à retenir ce vendredi en Bourgogne

  • À Beaune, les agriculteurs sont partis "à l'assaut des grandes surfaces"
  • L'A6 fermée dans une large partie de la Bourgogne, de Chalon-sur-Saône à Courtenay en passant par Auxerre
  • Perturbations au niveau de Mâcon, Nevers, Til-Châtel, Beaune, Arnay-le-Duc... 
  • Un automobiliste a forcé le barrage d'Arnay-le-Duc vendredi matin
  • Des blocages sur l'A31, l'A36, l'A19, l'A77
  • Une manifestation prévue en Saône-et-Loire lundi 29
  • Un acte 2 aura lieu la semaine prochaine, à partir de lundi ou mardi

► À LIRE AUSSI : Colère des agriculteurs : combien gagne vraiment un exploitant en Bourgogne-Franche-Comté ? 

Les dernières informations en direct dans l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire

19h - Côte-d'Or : la mobilisation continue. En Côte-d'Or, les blocages se poursuivent jusqu'à demain midi au moins. "Ce n'est pas le grand soir, le Premier ministre n'a pas répondu à toutes nos attentes", déplore Baptiste Colson, président des JA 21. "Il y aura un acte 2 la semaine prochaine, même si la forme, actions coups de poing ou blocages, reste encore à déterminer. Tous les départements sont plus ou moins partis pour la même chose. "

18h30 - Saône-et-Loire : La préfecture confirme un nouveau mouvement de manifestation à partir de lundi 29 après-midi, avec des perturbations possibles jusqu'au mardi 30. "De nombreux tracteurs devraient converger dans le secteur de Tournus afin d'occasionner un blocage de l'A6", note la préfecture dans un communiqué.

18h15 - Nevers : Des vidéos amateur montrent un rassemblement devant la préfecture de la Nièvre, à Nevers.

18h - Nevers : Dans la Nièvre, le cortège de manifestants arrive au centre-ville de Nevers. La préfecture recommande d'éviter le secteur au maximum. Sur Facebook, un internaute, Fabien, signale que des tracteurs bloquent le pont de Loire. Un autre internaute, Clément, signale que la porte de Paris et l'avenue Colbert sont "complètement bouchées", il indique que des pétards ont été tirés.

17h30 - Beaune : Les agriculteurs viennent de répandre du lisier devant l'entrée du Leclerc de Beaune, qui a juste eu le temps de baisser le rideau avant d'être inondé ! Avant cela, les manifestants avaient déversé des pneus devant l'hypermarché.

Les agriculteurs ont également ciblé le dépôt logistique Aldi de Beaune. Ils accusent ces grands groupes de vendre de la viande et des produits agricoles d'origine étrangère.

16h - Beaune : Une soixantaine de tracteurs se trouvent sur l'A6, et selon notre journaliste sur place, un petit groupe d'une dizaine de tracteurs viennent de "partir à l'assaut" des grandes surfaces de Beaune, notamment Leclerc et Aldi. Ces magasins sont ciblés car ils vendent de la viande et des produits d'origine étrangère.

16h - Mâcon : Les blocages commencent à toucher Mâcon et ses alentours. Selon la préfecture de Saône-et-Loire, un cortège de tracteurs a commencé à cheminer de Clermain, à l'ouest de Mâcon, vers 15 heures. Les échangeurs 29 (Mâcon-sud sur l'A6) et 2.1 (Mâcon-sud sur l'A406), sont fermés.

En outre, en raison de la fermeture de l'A6 entre Chalon-sur-Saône et Beaune, le trafic s'est reporté sur la D906 vers Chagny et se retrouve, à son tour, saturé.

15h50 - Nevers : Le blocage de l'A77 est levé au niveau de l'échangeur 33, le trafic reprend autour de Nevers. À 12h30, le préfet de la Nièvre et le directeur départemental des territoires a reçu une délégation du monde agricole en préfecture.

15h20 - Auxerre-Sens : Dans l'Yonne, le blocage de l'A6 est désormais étendu jusqu'à Courtenay. La préfecture annonce aussi des perturbations de circulation dans toute l'agglomération de Sens. Concrètement, il est impossible de circuler sur autoroute entre Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Auxerre et Sens (Yonne). 

15h - Til-Châtel : L'A31, qui relie la Côte-d'Or et la Haute-Marne, est bloquée par une soixantaine de tracteurs. "Ils sont en train de négocier pour laisser passer les poids-lourds immatriculés en France", rapporte notre journaliste présent sur place. Le trafic est paralysé.

Les manifestants sont sur place au moins jusqu'à 17 heures, en fonction des annonces que Gabriel Attal fera vers 16h30.

14h30 - Chalon-sur-Saône : Un bouchon se forme sur l'A6 au nord de Chalon-sur-Saône. À partir de cet endroit, l'autoroute est entièrement coupée, il est obligatoire de sortir. On aperçoit les barrières installées en travers des trois voies, au fond de l'image. L'A6 est désormais bloquée sur plus de 200 kilomètres. 

14h20 - Saône-et-Loire : Une manifestation d'ampleur est prévue lundi 29 janvier, "notamment" sur l'axe Mâcon / Chalon-sur-Saône, indique la préfecture dans un communiqué. La préfecture recommande : 

  • de privilégier le télétravail
  • à défaut, d'étaler les horaires de prise de poste et de fin de service
  • de reporter les déplacements facultatifs.

Manifestation des agriculteurs - Lundi 29 janvier by France Télévisions on Scribd

12h20 - Arnay-le-Duc : On en sait davantage sur la voiture qui a forcé un barrage ce matin à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or). Selon les agriculteurs sur place, il s'agit d'un véhicule immatriculé à l'étranger, sans doute en Belgique. Le conducteur a réussi à prendre la fuite. "On a essayé de les rattraper", explique Pierre, l'un des agriculteurs présents. "Ils ont dégradé du matériel, ils ont cassé une vitre de tracteur", ajoute-t-il. 

11h45 - La fermeture de l'A6 étendue : Dans un nouveau communiqué, la préfecture de Côte-d'Or annonce désormais que l'autoroute A6 est fermée dans tout le département, y compris au sud de Beaune.

Les usagers venant de la Saône-et-Loire doivent emprunter la RD906 puis la RD973 depuis le carrefour giratoire de La Rochepot en direction d’Autun. 

L'autoroute A36 est fermée entre Seurre et l'échangeur de Ladoix-Serrigny qui rejoint l'A31 (sens est-ouest). Les usagers venant de Besançon doivent sortir au diffuseur de Seurre puis emprunter la RD976 et la RD973 direction Beaune ou Chalon-sur-Saône.

L'autoroute A31 est fermée entre Nuits-Saint-Georges et la liaison avec l'A6 à Beaune (sens nord-sud). Les usagers venant du nord doivent sortir à Nuits-Saint-Georges et emprunter la RD974 en direction de
Beaune.

11h40 - Des autoroutes désertes : Les caméras de surveillance des autoroutes bloquées montrent un étonnant tableau. Sur l'A6, l'A31 et l'A19, les voies sont totalement désertes.

11h30 - Yonne : La circulation demeure difficile dans l'Yonne, annonce la préfecture. 

L'autoroute A6 reste fermée dans les deux sens d'Auxerre (échangeur 20) à Beaune (au sud de Dijon). En revanche, l'A6 circule à partir de la sortie 20 (Auxerre) jusqu'à Paris.

L'autoroute A19 (de Courtenay à Sens) reste fermée entre les sorties 1 (Saint-Denis-lès-Sens) et 17 (Courtenay).

11h15 - Nevers : La préfecture de la Nièvre annonce une déviation de l'A77, l'autoroute étant bloquée dans les deux sens à hauteur de l'échangeur 33 et du rond-point de Botanic. Les automobilistes dans le sens Paris-Nevers doivent emprunter l'échanger 29, et l'échangeur 34 dans le sens Nevers-Paris.

11h - Selongey : Le blocage annoncé sur l'A31 a commencé au niveau de Til-Châtel et Selongey. En réaction, la préfecture annonce un arrêté d'interdiction de circulation dans les deux sens, entre le diffuseur 4 (Arc-sur-Tille) jusqu'à la frontière avec la Haute-Marne.

"Les usagers venant du sud et allant en direction de Langres (52) doivent sortir
de l’autoroute A31 au diffuseur d’Arc-sur-Tille pour rejoindre la RD974 via la M700 et la rocade de
Dijon (M274)", indique la préfecture.

10h10 - Arnay-le-Duc : Les agriculteurs ont rouvert le barrage et régulent eux-mêmes la circulation. "On peut passer, mais il y a quand même de fortes perturbations et des ralentissements", constate notre journaliste Gaël Simon. 

10h - Point de situation en Côte-d'Or : Dans un communiqué, la préfecture de Côte-d'Or fait le point sur les conditions de circulation ce vendredi matin. 

  • La circulation sur l'A6 est toujours coupée dans les deux sens entre Beaune-Saint-Nicolas et l'Yonne, la déviation d'Arnay-le-Duc reste "très perturbée".
  • Les usagers venant de l’Yonne et allant en direction de Dijon et de Lyon sont invités à
    emprunter la RD906 et continuer sur la RD70 en direction de Vitteaux puis de Sombernon
    jusqu’à prendre l’A38 en direction Dijon-Lyon
  • Les usagers venant du sud et allant en direction de Dijon et de Paris sont invités à prendre
    l’A31 au niveau de Beaune avant de rejoindre la liaison Nord de Dijon (LiNO) puis l’A38 en
    direction de Paris pour emprunter ensuite la RD905 en direction de Vitteaux puis la RD70.

La préfecture annonce que des actions de blocages sont prévisibles ce matin sur l’autoroute A31 au niveau de Til-Châtel et sur l’A6 au niveau de Beaune Sud. 

Dans l'Yonne, l'A19 est également fermée entre Courtenay et Sens.

09h35 - Arnay-le-Duc : Selon une information constatée par France Bleu et confirmée par des agriculteurs sur place, une voiture a forcé le passage du blocus mis en place à Arnay-le-Duc (Côte-d'Or) ce matin.

Selon les manifestants, la voiture a cassé du matériel en forçant le barrage, et a été brièvement poursuivie par les agriculteurs et les forces de l'ordre. Il n'y aurait pas de blessé.

9h - Nevers : des tracteurs filtrent l'autoroute A77, au niveau de l'échangeur de Varennes-Vauzelles.

►À LIRE AUSSI : CARTE. Colère des agriculteurs : A6 bloquée, barrages filtrants... les actions prévues ce vendredi en Bourgogne

8h - Arnay-le-Duc : L'A6 étant toujours bloquée, une déviation a été mise en place par Arnay-le-Duc. Sauf que... Les agriculteurs ont décidé de bloquer également cette déviation ! Ce vendredi matin, nos reporters constatent donc d'énormes bouchons autour d'Arnay-le-Duc. On recense 6 kilomètres de bouchons entre Arnay-le-Duc et Pouilly-en-Auxois (là où l'on rejoint l'A6 bloquée), et 12 kilomètres de bouchons en arrivant de Saulieu (nord).

"Ça ne roule pas du tout, on tente de passer par des chemins de campagne", indiquait notre équipe France 3 à 9 heures ce matin. À l'intérieur d'Arnay-le-Duc, une voie avance mais pas l'autre. La circulation demeure très compliquée.

7h30 - Saône-et-Loire : le préfet active le Centre Opérationnel Départemental (COD) pour la deuxième journée consécutive. Pour l'heure, pas de blocage significatif en Saône-et-Loire.

L'autoroute A6 fermée jusqu'à nouvel ordre

L'autoroute A6, de Beaune à Auxerre, demeure fermée dans les deux sens. Une décision prise jeudi soir par la préfecture, et valable "jusqu'à nouvel ordre". 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité