Même si le pourcentage des énergies renouvelables (vent, soleil, eau...) ne cesse d'augmenter, on reste encore loin de l'objectif de 32% fixé par la loi de transition énergétique. SEML Côte-d'Or Energies, une société d'économie mixte locale, augmente son capital pour accélérer le mouvement.
En Bourgogne, la part des énergies renouvelables augmente. Elles sont passées de 10 % de la consommation finale d’électricité en 2009 à 21 % en 2017.Malgré cela, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre l’objectif fixé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 17 août 2015 : 32 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Pour y parvenir, il existe de nombreux acteurs qui accompagnent, investissent, montent des projets. En Côte-d’Or, en dehors de la Métropole de Dijon, c’est le cas du SICECO (syndicat intercommunal d’énergie de Côte-d’Or). Regroupant 680 communes, il assure pour elles les missions de service public de distribution et fourniture d’électricité, à l’aide d’un outil d’investissement : la SEML Côte-d’Or Energies , une société d’économie mixte qui vient d’augmenter son capital.
►Une structure qui accompagne la transition énergétique
Lors de l’assemblée générale des actionnaires de la SEML Côte-d'Or Energies, du mardi 3 juillet 2019, un accord a entériné une levée de fonds de 1 610 000 euros, faisant passer le capital de 570 000 euros en 2015 à 2 240 000 en 2019. Cette évolution financera les énergies renouvelables à partir de sources renouvelables (vent, eau, biomasse, soleil).
►Un partenariat public et privé
La SEML Côte-d’Or énergies est une société de droit privé, constituée à l’origine par sept actionnaires : le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or (actionnaire public, majoritaire), la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté, la Caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, la SICAE Est, Dijon Céréales et la SEM Nièvre Énergies.
L’augmentation de capital a pu se faire grâce à l’arrivée de deux nouveaux actionnaires : la Banque des Territoires qui apporte 650 000 euros et le SIED 70 qui participe à hauteur de 100 000 euros.
Le SICECO et la SICAE Est ajoutent respectivement 400 000 euros et 90 000 euros afin de compléter cette levée de fonds.
►Le financement de projets publics et privés
La SEML Côte-d’Or Energies est partie prenante de nombreux projets publics d’énergie renouvelables :
• Dans le domaine du photovoltaïque : équipement des toitures du centre technique de Nuits-Saint-Georges, de la maison de santé de Bligny-sur-Ouche, de la salle des sports de Seurre… 8 centrales sont construites ou en passe d’être raccordées, produisant de l’électricité pouvant alimenter 515 foyers.
• Pour l’éolien, trois projets de parcs sont en cours dont la puissance cumulée permettrait d’alimenter en électricité entre 48 000 et 64 500 foyers (hors chauffage).
• Deux centrales hydroélectriques sont en projet à Bèze et Semur-en-Auxois. Environ 200 foyers pourraient être alimentés par ces deux centrales.
Les citoyens peuvent également participer financièrement et devenir ainsi des acteurs de la transition énergétique.
Le développement de la SEML Côte-d'Or Energies permet aux communes et aux particuliers de mettre en place des énergies vertes dont personne ne discute la nécessité au vu des déréglements du climat.