Lentilles, pois chiches, haricots, fèves... L’INRA installe un stand dédié aux légumineuses sur le parvis de la gare de Dijon mercredi 12 octobre 2016. Les chercheurs veulent faire découvrir au public ces petites graines à la fois bonnes pour la santé et pour l’environnement.
Leurs grains ne sont souvent pas plus gros que des petits pois et pourtant ce sont des concentrés de nutriments essentiels. Les légumineuses sont à l’honneur mercredi 12 octobre à Dijon. L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a installé un stand sur le parvis de la gare pour informer les consommateurs de l’intérêt qu’il y a à faire entrer lentilles, pois chiches et autres pois cassés dans leur alimentation.
Les bénéfices de ces petites graines sont tellement nombreux que 2016 a été désignée "année internationale des légumineuse". L’INRA avait d’ailleurs organisé les 31 mai et 1er juin les premières rencontres francophones sur les légumineuses à Dijon.
Riches en protéines et respectueuses de l’environnement
Riches en protéines, les légumineuses ont déjà acquis une place de choix dans les régimes végétariens et sans gluten. Mais leur consommation mériterait d’être étendue à toute la population. En effet, elles permettraient d’aider à prévenir le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
En termes d'agriculture, ces petites graines ne déméritent pas. Les légumineuses sont excellentes pour les sols car leur culture permet de fertiliser la terre. En outre, elles possèdent, contrairement aux autres plantes, la faculté d’utiliser l’azote de l’air. Nul besoin ainsi d’utiliser des engrais.
Si vous n’êtes pas convaincus, rendez-vous de 9h à 17h30 sur le parvis de la gare de Dijon pour rencontrer les équipes de l’INRA et goûter ces légumineuses.
Pour aller plus loin :
Porte ouvertes de l’INRA les 15 et 16 octobre, de 14 à 17 heures.
17, rue Sully, à Dijon.