Le service département d'incendie et de secours (Sdis) de Côte-d'Or a dévoilé ses nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêt. Pour les sapeurs-pompiers, c'était également l'occasion de récompenser les soldats du feu revenus de mission, mais aussi de parler de la préparation face aux changements climatiques.
L’armada visant à combattre les feux de forêt est enfin complète. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Côte-d’Or a présenté ses nouveaux véhicules ce lundi 30 septembre.
Plus gros et plus adapté aux feux de forêts
29 % du territoire côte-d’orien est recouvert par la forêt. C’est autant de surface à protéger à l’aide de véhicules bien particuliers, capables de circuler en milieu boisé. En tout, ce sont 7 véhicules ajoutés aux forces du Sdis. Quatre camions-citernes pensés pour l’attaque et l’appui contre les feux de forêts viennent ainsi grossir les rangs.
Un camion-citerne forestier super (CCFS) a également été présenté. Il s'agit d'un véhicule d’appui de 16 tonnes, équipé d’arceaux anti-écrasement et d’une citerne de 12 000 litres pouvant approvisionner les autres camions et s’alimenter dans les cours d’eau comme les canaux. Enfin, deux véhicules légers dits de commandement complètent l’équipage. En tout, ces nouveaux équipements ont représenté un investissement d'un peu moins de 5 millions d'euros, financés par le département de la Côte-d'Or.
À la genèse de ce geste du département, il y a une alerte envoyée à François Sauvadet en 2022, par Régis Deza, contrôleur général et directeur départemental du Sdis 21. "Au regard de l’été qui venait de se passer à l’époque, j’avais dit au président Sauvadet que les effets des changements climatiques arriveraient sans savoir quand ni dans quelle mesure. Mais si on était les premiers à acheter et les premiers à faire, à partir de 2024 on serait prêts."
La Saône-et-Loire avait fait des investissements similaires en 2023, mais pour la somme plus importante de 50 millions d'euros.
Cet été, moins de chaleur mais un engagement accru
L'été 2024 n'a pas brillé par sa chaleur ni par son soleil. Mais, si les feux de forêt ont fait profil bas, cette année les pompiers du département ont été encore plus sollicités. En 2022, 256 pompiers de Côte-d’Or étaient partis en mission en soutien à l’extérieur du département sur les feux de forêt. "On avait vécu l’été le plus chaud d’un point de vue feu de forêt", se rappelle le contrôleur général. "Cette année, même si on a l’impression que l’été a été moins chaud, on a, à l’heure actuelle, 272 sapeurs-pompiers qui sont partis en renfort dans d’autres départements." Le Sdis 21 est notamment intervenu sur les inondations dans la Nièvre, ou sur d'autres missions comme en Nouvelle-Calédonie ou à Mayotte.
Plusieurs dizaines de pompiers de Côte-d'Or, partis en mission au cours de l'année, ont été récompensés par le Sdis 21 et des élus locaux ce lundi. Mais, une fois le temps des récompenses passé, pas question de se relâcher pour Régis Deza : "On sait qu’à l’avenir on devra encore faire face aux feux de forêts. Que ce soit pour les feux de forêts ou d’autres problématiques, on va bénéficier d’1 960 000 euros dans le cadre du pacte capacitaire pour compléter notre matériel."