La mère de Marlène Schiappa, proviseure adjointe à Dijon, organise la Journée des droits des femmes

Catherine Marchi, la mère de Marlène Schiappa, est proviseure adjointe au lycée international Charles-de-Gaulle. Pour la Journée internationale des droits des femmes, elle a organisé des ateliers pour sensibiliser les élèves à l’égalité des sexes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la parole de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, est largement relayée. Au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon, c’est celle de sa mère qui résonne.

Catherine Marchi est ici proviseure adjointe. Comme chaque année, elle a supervisé de multiples ateliers de sensibilisation à l’égalité des sexes. "C’est un sujet qui me tient à cœur personnellement.", explique-t-elle. "J’ai toujours vécu la situation des femmes comme une injustice et j’ai toujours voulu les aider dans leur combat et réconcilier les hommes et les femmes."

Aujourd’hui, sa fille, Marlène Schiappa, porte encore plus haut cet engagement en tant que secrétaire d’Etat. La maman se dit "fière" d’elle, mais ne s’attribue pas tous les lauriers: "par la lecture, les rencontres, par les engagements associatifs, on se construit aussi", explique Catherine Marchi.

Des plaidoyers "touchants"


Après avoir transmis le flambeau à sa fille, la proviseure adjointe aborde l’égalité hommes-femmes avec ses élèves. Certains lycéens se sont lancés dans des plaidoiries, pour sensibiliser leurs camarades sur cette question. "C’est important pour moi d’y participer pour affirmer mes opinions et peut-être convaincre des gens qu’on peut avancer, même à notre petit niveau.", soutient Tatiana Heitz.

Dans le public, Alex Jeannin apprécie que les lycéennes puissent s’exprimer: "C’étaient des textes vraiment touchants sur l’histoire des femmes. On ne se rend pas toujours compte quand on est un homme. Et je prends bien plus à cœur la cause de la femme."

Catherine Marchi a elle aussi félicité les orateurs. Pour la proviseure adjointe cette Journée est un pas de plus pour faire évoluer les mentalités: "J’espère préparer ainsi des futurs citoyens : des femmes libres et des hommes respectueux."

Reportage France 3 Bourgogne : Marie Jolly - Rodolphe Augier - Laurence Crotet-Beudet
Intervenants : Catherine Marchi, Proviseure du Lycée Charles de Gaulle - Tatiana Heitz et Axel Jeannin, élèves en Terminale.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité