Oui, le brevet des collèges reste important ! Des fêtes et remises officielles de diplômes pour marquer le coup

Le brevet des collèges est toujours un moment symbolique pour les élèves de 3e. Premier examen et rite de passage, la fin des épreuves est l'occasion de faire la fête à Dijon comme à Chalon-sur-Saône.

Mardi 27 juin, 17h, les épreuves du brevet des collèges seront terminées. Les vacances s'annoncent. Au collège Jean-Philippe Rameau, à Dijon, des centaines d'élèves de 3e afflueront pour un bal. Ce bal de fin de promo est un petit événement. "C'est un temps où les élèves peuvent se retrouver. Ils fêtent la fin de leur scolarité au collège. C'est aussi un moyen de passer un dernier moment ensemble" explique le principal du collège, Jérôme Naime. L'an dernier, 75% des élèves de 3e étaient présents à cet événement organisé depuis deux ans par le conseil de la vie collégienne et les assistants d'éducation.

Au-delà de l'aspect festif, l'initiative vise à valoriser ce diplôme et l'effort fourni par les adolescents : "Le brevet des collèges reste quelque chose d'important. C'est le premier diplôme que les élèves passent. Ils ont un oral comme au bac, ils composent sur des copies d'examen, ils ont des correcteurs qu'ils ne connaissent pas" détaille Jérôme Naime. Cette fête, sous surveillance, entre 17h et 20h, rassure les parents et réjouit les enfants.

Le brevet des collèges reste quelque chose d'important. C'est le premier diplôme que les élèves passent.

Jérôme Naime, principal du collège Jean-Philippe Rameau de Dijon

Une boum à Chalon

Ce mardi soir, on dansera... aussi à Chalon-sur-Saône. Pas de bal mais une "soirée d'après-brevet" aux Abbatoirs. Depuis 4 ans, la soirée de fin de brevet réservée à tous les élèves de 3e de la ville est préparée et animée par les 24 collégiens du conseil municipal des jeunes. Valérie Maurer, l'adjointe à la démocratie locale et aux affaires familiales à la mairie de Chalon-sur-Saône explique : "C'est une boum organisée par les ados pour les ados : ce sont eux qui choisissent la musique, les boissons, le buffet et qui font le service lors de la soirée. C'est un événement organisé par les ados pour les ados."

L'an dernier, 400 élèves de 3e étaient venus danser aux Abbattoirs. Morgane Lachat, élue du conseil municipal des jeunes, faisait le service : "Les jeunes étaient vraiment contents car c'est le seul moment où l'on peut retrouver tous les amis de son âge, quel que soit leur collège." Cette année, la jeune élue est en 3e et ses amis l'ont relevée de ses fonctions pour la soirée afin qu'elle en profite : "Vu que ça se passe le soir suivant les dernières épreuves, c'est en même temps l'occasion de fêter la fin du brevet, de relâcher la pression et de fêter la fin du collège. " 

Une remise de diplôme officielle

Certains établissements scolaires valorisent aussi le passage du brevet des collèges en organisant une remise de diplôme officielle. C'est le cas du collège privé Saint-François-de-Sales de Dijon. "Nous convions les anciens élèves de 3e et leurs familles à se réunir un vendredi de novembre. Le professeur principal remet le diplôme du brevet en main propre à chaque élève et nous faisons une photo de classe en souvenir" explique Isabelle Parisot, la directrice adjointe du collège Saint-François-de-Sales. Les élèves repartent avec le sourire et un petit cadeau en souvenir.

C'est symbolique mais une cérémonie presque identique est organisée pour les bacheliers. Preuve que les deux diplômes sont importants ? "C'est une façon de mettre en valeur le brevet des collèges, leur premier diplôme. C'est vrai que ne pas avoir le brevet ne les empêche pas de poursuivre leur scolarité mais c'est important de prendre les choses au sérieux et de valoriser le travail."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité