Le président de la République s'exprimera à 20 heures, ce lundi 17 avril, au sujet de la promulgation de la réforme des retraites, dans un contexte social très tendu. À la même heure, un rassemblement non déclaré est prévu en centre-ville de Dijon.
Y aura-t-il un "concert de casseroles" ce soir ? L'appel est lancé sur les réseaux sociaux dans toute la France. Et un rassemblement est prévu à 20 heures, place de la Libération à Dijon, à l'heure à laquelle le président débutera son allocution télévisée sur la réforme des retraites, promulguée dans la soirée du vendredi 21 avril.
Manifestation interdite par la préfecture
La préfecture de Côte-d'Or, dans un communiqué envoyé ce lundi, indique que le rassemblement dijonnais n'a pas été déclaré et qu'il est interdit par arrêté préfectoral.
Les raisons invoquées par le préfet, Franck Robine, sont "l'absence de déclaration de ce rassemblement" mais aussi "les troubles récurrents à l'ordre public et les violences commises contre les forces de l'ordre en marge des manifestations contre la réforme des retraites, notamment à l'occasion de manifestation non déclarées comme celle du vendredi 14 avril"
Pour rappel, le 14 avril, jour de la décision du Conseil constitutionnel, des débordements ont eu lieu à plusieurs endroits du centre-ville de Dijon : gaz lacrymogènes, abribus et panneaux publicitaires dégradés, restaurant vandalisé...
Concernant les manifestations autorisées et déclarées par les syndicats, le prochain appel national est lancé pour le 1er mai, jour de la fête du Travail. Ce sera la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.