Sur les 97 exposants présents au salon Food Use Tech à Dijon les 19 et 20 septembre, 11 d'entre eux sont bourguignons. La Bourgogne montre ainsi sa capacité à occuper le terrain de la Tech au service de l'alimentation et de l'agro-alimentaire.
Les Bourguignons sont dans la place !
Les 11 entreprises bourguignonnes présentes à ce salon professionnel sont les suivantes :
- Obione : démarche happy, aliments complémentaires
- La Brigade des Épices : entreprise innovante basée à Dijon, qui évolue dans le domaine des épices. À travers son nouveau modèle de sourcing d'épices basé sur l'exploration des pays, La Brigade des Épices travaille avec un haut niveau de transparence qualité, et propose des épices premium et des sauces 100% naturelles élaborées en France.
- DECA-BFC : présentation de porteurs de projets de création d'entreprises innovantes
- Atol CD : entreprise de services numériques investie dans l'innovation au côté de ses clients dont une forte proportion du domaine agro-agri; pour digitaliser leurs process, exploiter leurs données clés, en développant des applications orientées utilisateurs. Elle compte aujourd'hui 130 personnes à Gevrey-Chambertin, Paris et Lyon pour accompagner ses clients dans les domaines du SIG, de la BI - big data, la traçabilité, la vison, l'intelligence artificielle, l'automatisation et la robotisation informatique mais aussi la mobilité.
- Terdalis : jardin d'intérieur Autonome Connecté
- Vinosoft : premier logiciel web de gestion commerciale pour domaines viticoles
- Kura de Bourgogne : sakés et condiments japonais made in France
- L'atelier à Croc : L'atelier à Croc a créé les Croc : les PSA les plus sains et durables jamais mis en rayons. En effet ses produits sont 100% naturel, origine France, A au nutriscore, pauvre en gras, soutiennes des filières agricoles durables, sans aucun compromis sur le goût et le plaisir.
- IA-Drone Technologie : imagerie et analyse aérienne
- Domaine du Goût : Vente de vin en ligne (chaque client reçoit 3 bouteilles du vin qu'il aura au préalable goûté)
- Bee Technologies : solutions agro-connectées
En effet, un coffret avec des échantillons choisis est livré, ensuite le client peut goûter ces échantillons et faire son choix, avant de placer sa commande définitive de bouteilles de vin.
Une solution pour ouvrir des vins au goût des destinataires et faire plaisir à coup sûr.
Une après-midi ouverte pour le grand public
Le salon est destiné aux professionnels essentiellement, mais une après-midi est ouverte au grand public, avec entre autres, un débat animé par le chef étoilé Régis Marcon (restaurant Le Clos des Cîmes)
Des démonstrations et des dégustations auront lieu dans l'après-midi, en découvrant les produits et services innovants des exposants...
Une exposition "Mangez vers le futur" est consacrée à l'alimentation du futur ! C'est une BD prospective sur les enjeux de notre alimentation, racontée au travers d'un scénario fictif qui met en lumière les possibles pratiques et représentations alimentaires entre 2018 et 2050.
Un atelier pâtisserie anti-gaspillage par Kolectou aura lieu de 14h à 16h (sur inscription)
Un grand débat : "Mieux manger, et si on en parlait ?" se déroulera de 15h15 à 17h, avec une introduction de Régis Marcon, chef étoilé.
Vous ne pouvez pas vous y rendre ?
Notre journaliste Sylvain Bouillot y est allé pour vous avec Christophe GaillardIntervenants :
- Nadine Briallon , Pdg de 3 Desserts Graphiques (Lyon)
- Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire de la Banque Publique d’Investissement
- Xavier Boidevezi, secrétaire national Food Tech