Séisme au Maroc : "ils viennent de toute la région", important afflux de dons à Dijon pour les sinistrés

À Dijon (Côte-d'Or), l'association Bourgogne-Maroc tient ce lundi 11 septembre un point de collecte dans le quartier des Grésilles. Les dons seront ensuite envoyés à Marrakech, deux jours après le violent séisme qui a causé la mort de plus de 2 000 personnes au Maroc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la hâte, les bénévoles sont contraints de rajouter des tables pour supporter l'afflux de dons. "C'est formidable, je n'ai pas de mots", confie Lionel Rousseau, président de l'association Bourgogne-Maroc, visiblement ému par l'ampleur de la mobilisation. "On ne s'attendait pas à ça. Ça vient de Dole, Besançon, Chalon, Mâcon, Beaune, Nuits-Saint-Georges... de toute la région !"

Une première collecte "d'urgence"

Ce lundi 11 septembre, deux jours après le séisme qui a frappé le Maroc, un point de collecte a été installé sur la place du marché des Grésilles de Dijon (Côte-d'Or). Une collecte "d'urgence", destinée à récupérer du matériel de première nécessité.

"On a entendu que le soir, il fait très froid", explique Fouzia, qui a apporté notamment des vêtements et des couvertures. "On prépare tout ça pour qu'ils puissent se réchauffer, car il y a beaucoup de familles qui dorment dehors."

"On vient apporter des lingettes pour bébés, des protections pour les femmes... des vêtements aussi. Ça nous tient à cœur de les aider."

Martine,

qui a répondu à l'appel aux dons

Le matériel médical, en particulier les médicaments, est aussi bienvenu. Pour rappel, le décompte actuel fait état de près de 2 500 personnes ayant perdu la vie à cause du séisme, et autant de blessés. "Ils sont quand même équipés sur place. Le Maroc reste un pays développé", souligne Sari Hassan, médecin dijonnais. "Mais dans des situations comme ça, ils ne peuvent pas tout gérer en même temps. Il y a toujours besoin d'aide."

► À LIRE AUSSI - "J'ai eu du mal à dormir" : Pour les proches des victimes du séisme au Maroc, des heures d'inquiétude

Une aide qui, jusqu'à présent, rencontre des difficultés à être acheminée. Pour l'heure, le royaume n'accepte en effet l'aide de quatre pays seulement : Espagne, Grande-Bretagne, Qatar et Émirats arabes unis. Pas de quoi décourager les bénévoles de l'association Bourgogne-Maroc, toutefois : dès demain, un camion doit prendre la route pour acheminer les dons jusqu'à Marrakech.

Dijon, Chalon et le département de la Côte-d'Or vont apporter une aide

Du côté des collectivités, la solidarité s'organise également. Samedi 9 septembre, le maire de Dijon François Rebsamen a annoncé que "Dijon sera au rendez-vous de la solidarité internationale envers les populations sinistrées". Les formes que prendra cette aide demeurent cependant floues.

Le département de Côte-d'Or va de son côté voter une "aide financière pour les sinistrés", a indiqué ce lundi François-Xavier Dugourd, vice-président du Conseil départemental. "On va voir sous quelle forme, mais en tout cas une aide significative pour aider à la reconstruction." La ville de Chalon s'est quant à elle associée à la Croix Rouge pour récolter des dons, via une urne installée dans le hall de l'hôtel de ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité