Ce samedi 12 octobre, l'OIV a inauguré son siège à Dijon. Des ministres et élus du monde entier étaient présents et ont visité plusieurs lieux emblématiques de la Côte-d'Or.
Ministres et élus du monde entier sont en Côte-d'Or ce week-end pour un événement particulier. L'organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a inauguré son nouveau siège à l'hôtel Bouchu d'Esterno, en plein cœur de Dijon.
Une vingtaine de délégations était présente au total, avec des représentants d’Allemagne, de Bulgarie, d’Inde ou même d’Australie. Le but : échanger sur la situation viticole mondiale. Mais avant, les ministres ont découvert la Bourgogne. Ils ont visité ce matin les hospices de Beaune avec en tête de file la ministre de l’Agriculture.
"C’est un moment exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 100 ans", avance Annie Genevard. "Il faut mesurer la chance pour la France d’accueillir ce congrès mondial qui va mettre en lumière le savoir-faire de nos viticulteurs, faire découvrir ces domaines exceptionnels."
À LIRE AUSSI : Qu'est-ce que l'OIV ou "l'ONU du vin" qui installe son siège à Dijon ce samedi ?
Inauguration en fin de journée
La visite s’est poursuivie au château du Clos de Vougeot, lieu emblématique du patrimoine viticole bourguignon. Les ministres et les élus se sont enfin rendus à Dijon pour inaugurer le nouveau siège de l'organisation internationale du vin.
"C'est quand même assez extraordinaire, on accueille une organisation internationale qui regroupe 50 pays producteurs de vin dans le monde. On a une légitimité totale en Bourgogne parce qu’on cultive de la vigne depuis 2 000 ans, ce n'est pas rien", estime Laurent Delaunay, le président du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).
L'OIV agit sur trois points : la technique, la sécurité et la santé autour du vin. "Une réglementation et une harmonisation pour les 51 pays, c’est toujours mieux. Ça va faciliter la circulation des vins entre ces différents pays."