À 86 ans, elle confond les commandes de sa voiture automatique et s'encastre dans la vitrine d'un supermarché

Une conductrice de 86 ans est à l'origine d'un accident spectaculaire, ce mercredi 18 septembre. Son véhicule automatique s'est encastré dans la vitrine du supermarché Aldi de Semur-en-Auxois.

Une grosse frayeur, mais heureusement sans conséquences graves. Ce mercredi 18 septembre vers 11h15, une voiture s'est littéralement encastrée à l'intérieur du supermarché Aldi de Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or. L'image est spectaculaire. 

Une "mauvaise manipulation"

La conductrice, âgée de 86 ans, a selon les pompiers de Côte-d'Or effectué une "mauvaise manipulation" des commandes automatiques de sa voiture, une Peugeot 1007. Le véhicule a terminé sa course tout près des caisses.

Une caissière, âgée de 60 ans, a été - on peut l'imaginer - très choquée. Elle a été prise en charge par les pompiers, de même qu'une cliente de 43 ans et la conductrice de la voiture. Les 15 autres clients qui faisaient leurs courses au Aldi à ce moment-là ont été évacués. 

L'accident a mobilisé 13 sapeurs-pompiers, venus de Montbard, Semur-en-Auxois, Pouilly-en-Auxois et Saulieu.

Le risque des accidents de voitures automatiques

Confondre l'accélérateur et le frein d'une voiture automatique ? C'est loin d'être une première : de nombreux accidents ont déjà eu lieu pour la même raison, parfois avec de sérieuses conséquences. 

En mai 2024 à La Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe, deux femmes ont été blessées, dont une gravement. Le conducteur, âgé, a d'abord confondu la marche arrière et la marche avant, puis le frein et l'accélérateur. La voiture a traversé une terrasse, heureusement vide, avant de percuter les piétonnes.

En avril 2023, 12 piétons ont été fauchés et blessés à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Le conducteur, âgé de 76 ans, avait confondu les pédales et n'a pas réussi à reprendre le contrôle. Un homme, renversé, avait été très gravement blessé avec pronostic vital engagé. 

En avril 2022 à Metz, une voiture a défoncé le parapet d'un pont et a chuté cinq mètres plus bas. Le conducteur de 70 ans s'était aussi emmêlé les pinceaux entre le frein et l'accélérateur. Cette fois, le conducteur ainsi qu'un piéton n'avaient été que légèrement blessés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité