D'après "La liste", un site reconnu dans le monde de la gastronomie, cinq restaurants bourguignons sont dans le top 1 000 mondial : Lameloise de Chagny, La Côte-d'Or à Saulieu, Le Côte-Saint-Jacques (Yonne), Le William Frachot (Côte-d'Or) et L'Amaryllis (Saône-et-Loire).
C'est une statistique qui fait honneur à la Bourgogne. Le site Internet La Liste a placé quatre restaurants de la région dans le top 1 000 des meilleurs restaurants du monde.
Lameloise est le classement le mieux classé parmi les établissements bourguignons. Il obtient la très jolie note de 97.50/100. Pour rappel, il est le seul restaurant étoilé de la région. Il arrive en 27ème position des établissements français dans le classement.
La Côte-d'Or, restaurant emblématique de Bernard Loiseau basé à Saulieu, est l'établissement côte-d'orien le mieux noté dans le classement avec la note de 93.50/100. Pour rappel, le restaurant a changé de chef en septembre 2023. Patrick Bertron a passé la main à son adjoint Louis-Philippe Vigilant, après 41 ans de maison.
La Côte-d'Or est en 44ème position des restaurants français dans le classement. Notre pays est par ailleurs mis à l'honneur par La liste. On compte 92 restaurants français dans le classement !
La Côte-Saint-Jacques est l'unique restaurant icaunais dans le classement. Basé à Joigny, il a obtenu la note de 91.50/100. Le doublement étoilé arrive en 44ème position des classements français. Un restaurant où trois générations se sont succédé à sa tête.
Voir cette publication sur Instagram
Situé à Dijon, le restaurant William Frachot a obtenu la note de 88.50/100 et est au 67ème rang des restaurants français. Le chef William Frachot a repris l'établissement en 1999. Il possède dans ses rangs, Maxime Brunet, meilleur jeune sommelier de France 2013.
L'Amaryllis, un restaurant doublement étoilé à Saint-Rémy (Saône-et-Loire) a obtenu la note de 80/100. Elle arrive en 86ème position des restaurants français. L'établissement, dirigé par le chef Cédric Burtin, est un vieux moulin du 19ème siècle, avec une décoration contemporaine.
Comment est calculé le classement ?
La Liste est considérée comme la bible de la gastronomie. Des centaines de sources sont sélectionnées pour déterminer le classement. Des experts internationaux de la gastronomie établissent un classement annuel depuis 2015.
Le top 1 000 est une "compilation de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d'avis en ligne." Le classement est déterminé en six étapes :
- L'agrégation : les évaluations des guides, publications et sites participatifs sont compilés dans une base de données.
- La standardisation : les évaluations sont converties en une note sur 100.
- L'évaluation des guides : la fiabilité des guides est évaluée par des milliers de chefs. Chaque guide a ensuite son coefficient de fiabilité, entre 0 et 10.
- Le traitement : le calcul de la moyenne des évaluations par les différents guides, "pondérée par leurs coefficients de fiabilité."
- L'avis des utilisateurs : l'avis des internautes compte pour 25% de la note finale.
- La liste : les restaurants sont classés selon leur moyenne.