Le 25 août 2023 aura lieu la 19e édition du concert de rentrée Lalalib de Dijon sur la place de la Libération et la place du Théâtre. Cet événement gratuit accueillera cette année des artistes tels que Izïa ou encore Jeanne Added... Découvrez toute la programmation.
La conférence de presse du mercredi 10 mai a dévoilé la programmation de l'un des événements musicaux les plus attendus de l'année à Dijon. La 19e édition du concert de rentrée Lalalib aura lieu le 25 août 2023. Localisé sur la place de la Libération et la place du Théâtre, cet événement culturel très populaire se déroulera de 18 h à 1h.
Des noms et des goûts très variés
Dix artistes se succèderont sur deux scènes au centre-ville de Dijon. Parmi eux des artistes internationaux, nationaux ou même locaux. Parmi les têtes d'affiche, on retrouve Izïa Higelin, de retour en 2022 avec son cinquième album intitulé La Vitesse.
Jeanne Added fait aussi partie des incontournables avec sa pop-rock aussi puissante qu'éthérée et ses chansons interprétées en anglais. "C'est une femme qu'on aime beaucoup, on l'a suivie depuis ses débuts", raconte Yann Rivoal, directeur de La Vapeur. "On est très content de l'avoir. Elle va faire la tournée des festivals cet été, avec notamment les Francofolies, les Eurockéennes, les Vieilles Charrues... et bien sûr le concert de rentrée !"
Le collectif parisien Acid Arab vient de sortir son troisième album et pourra en faire la démonstration dans la cité des Ducs. Passionnés de musiques arabes et électroniques, ils sont trois sur scène : deux aux machines et un au clavier. "Ils mélangent habilement les ryhtmiques house et techno ou musiques de l'Orient comme le raï ou le chaâbi égyptien", décrit Alexandre Clauss, co-programmeur à La Vapeur. "C'est très festif et très communicatif sur scène."
À 23 ans, Yoa d'origine française, suisse et camerounaise est une figure émergente de la pop. Dans un style proche de Billie Eilish, elle pose sa voix à la fois puissante et fragile sur de l'électro. Ses textes sont poignants, saisissants, elle dépeint les maux de sa génération avec prose. "C'est mon artiste coup de coeur de cette édition", confie Alexandre Clauss.
Le rap à l'honneur
Pour les plus jeunes on peut citer deux noms très en vogue dans le paysage du rap français. Winnterzuko, artiste de 22 ans, fait partie de la nouvelle génération du rap new wave. Il a sorti un album intitulé Winntermania le 17 mars 2023.
Mangas, jeux vidéos... l'artiste masqué mélange l'électro et le rap avec une culture contemporaine. "C'est un cocktail qui parle beaucoup en ce moment et c'est, selon moi, l'une des mutations les plus intéressantes du rap de ces dernières années. On est impatient de le voir", s'enthousiasme Alexandre Clauss.
Kikesa, le rappeur de Nancy issu de YouTube sera aussi présent. Son style oscille entre le rap, la trap et la pop à tendance urbaine. Le Nancéien pèse près de 300 000 000 de streams sur les plateformes d'écoute. "C'est quelqu'un de très physique sur scène, qui va au contact du public", assure Alexandre Clauss. Il sortira un album quelques jours après le concert de rentrée.
De l'international à Dijon
Les Dijonnais auront droit à un voyage en Europe avec le groupe turco-néerlandais Altin Gün. Traduit du turc en "âge d'or" en français, il n'y a pas que leur nom qui est influencé par leurs origines de l'autre côté du Bosphore.
Leur "rock-funk" est inspiré des musiques traditionnelles de Turquie et ils sont connus pour reprendre des classiques du rock anatolien. Les membres du groupe ont gagné un prestigieux Grammy Award du meilleur album mondial pour Gece en 2019. Leur nouvel album Aşk est sorti le 31 mars 2023 et ils seront en tournée européenne cet été.
De l'autre côté de l'Atlantique les Death Valley Girls font vibrer la côte Ouest. Leur rock a un style proto-punk et Bonnie Bloomgarden, à l'origine du groupe, le nomme d'ailleurs "California Doom Boogie".
Yann Rivoal dépeint leurs récents changements stylistiques : "Elles partent du garage rock et voyagent vers le gospel. Mais ça sonne toujours bien sur scène, avec beaucoup de vitalité." Iggy Pop est l'un des grands fans de ce groupe qui avait déjà fait une apparition en terres dijonnaises, c'était à l'Hôtel de Vogüé en 2019.
Les locaux seront aussi au rendez-vous
Il ne faut pas oublier les artistes bourguignons qui sont deux à représenter la région au concert de rentrée.
Poltergeist ou Ari Girard, est de Chalon-sur-Saône. Il est l'un des protégés de Vitalic, auteur-compositeur né à Dijon. À 20 ans, il manie la cold wave, le krautrock, le rock indus ou encore l'électro.
Composé de quatre membres, le groupe dijonnais Diamond Dog ne pouvait pas manquer de jouer à domicile. Les fans de David Bowie sauront apprécier cette référence vivante alimentée par la culture pop et la new wave de la fin des années '70. Leur premier album Usual Chronicles est sorti en mars 2023.
Ci-dessous la liste complète de la programmation :
- Izïa
- Jeanne Added
- Acid Arab Live
- Altin Gün
- Kikesa
- Winnterzuko
- Death Valley Girls
- Yoa
- Poltergeist
- Diamond Dog