Les Jeux Olympiques de Paris ont pris fin ce dimanche 11 août, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont réussis ! La France a obtenu 64 médailles. Cinq d'entres elles viennent d'athlètes venant de notre région. Qui sont-ils ? Quels sont leurs parcours ? On fait le point.
Les JO de Paris viennent de se finir et cela a été un beau spectacle ! Des images extraordinaires, des matches de folie et des stars de haut niveau ont enflammé petits et grands écrans. Les Français ont aussi bien performé ! Avec 64 médailles, la France est 5ème du classement. Et du côté de la Bourgogne, qui sont les athlètes qui ont été médaillés ?
Boladé Apithy, une dernière rêvée
Il en rêvait, et il l'a fait. Le mercredi 31 juillet, Boladé Apithy, 38 ans, a obtenu la médaille de bronze du sabre par équipe. Cette consécration récompense une carrière accomplie : avant cette médaille, il avait déjà obtenu trois titres lors des championnats d'Europe de sabre et un autre en championnat du monde.
Il lui manquait tout de même une récompense aux Jeux olympiques. Avant ceux de Paris, le licencié du club d'escrime de Dijon avait participé à deux olympiades (Londres 2012 et Tokyo 2020), mais il n'avait jamais réussi à obtenir le Graal tant attendu. La troisième fois était la bonne, et il a grandement célébré.
► À LIRE AUSSI - JO de Paris 2024. Boladé Apithy, Coline Devillard... : premier bilan contrasté pour les athlètes bourguignons aux Jeux
"Je finis avec une belle médaille, pour moi elle vaut de l'or", confiait-il à France Télévisions après sa victoire face à l'Iran. Et pour la suite ? Le sabreur devrait prendre sa retraite. Dans une interview à Ouest France, il explique : "c’est vrai que je commence à être fatigué. Il faut savoir sentir quand c’est la fin. On est plus proche de la fin que du début."
Olivier Perreau, l'innatendu
Le cavalier, né à Saulieu (Côte-d'Or), n'était pas censé concourir lors du saut d'obstacles par équipe. Il était réserviste. Lorsqu'il s'élance sur la piste située au château de Versailles, le champion de France des jeunes cavaliers sait qu'il n'a rien à perdre. Il l'a bien montré.
En réalisant un sans-faute, il permet à la France d'obtenir une médaille de bronze. Surtout, il confirme sa montée en puissance puisqu'en 2023 et en 2024 le cavalier et sa jument ont terminé huitièmes de leur premier grand championnat en individuel et deuxièmes, en équipe, lors de la finale de la Coupe des Nations à Barcelone.
#Paris2024 | 🔥 Le nouveau sans-faute d'Olivier Perreau et l'équipe de France prend la tête du classement provisoire !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
📺 À suivre en direct sur : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/OizIzURLeW
"J'ai essayé de donner le maximum. J'ai une jument et des coéquipiers fantastiques, c'est un moment formidable," a-t-il expliqué. Pour la suite ? Le cavalier tentera d'améliorer ses records personnels. Et peut-être d'obtenir une médaille en individuel lors des JO de 2028 ?
Franck Seguela, l'éxilé
Là-aussi, cette médaille était inattendue. D'autres équipes, comme la Serbie ou la Lettonie, étaient annoncées comme plus fortes que la France en basket 3x3. Depuis 2022, et leur médaille de bronze en Coupe du Monde, les Bleus étaient clairement rentrés dans le tas. Lors des phases finales, ils ont réussi à faire déjouer les pronostics.
Les victoires contre les favoris se sont enchaînées. L'EDF était même à un shoot exceptionnel d'obtenir la médaille d'or. Il leur faut pourtant se contenter de la médaille d'argent. "On sort d’un tournoi extraordinaire. On a su rester solidaires lors des défaites. C’est le groupe qui a gagné," a lancé Karim Souchu, l'entraîneur de l'équipe.
Pour la suite ? De bonnes vacances, puis Franck Segela, spécialiste du 3x3, repartira dans son club, à Paris, pour reprendre la saison.
Léna Grandveau, première médaille
Elles sont tombées plus fortes qu'elles. Après un parcours brillant, l'équipe de France de handball féminin s'est nettement inclinée en finale des Jeux face à la Norvège, 29-21. Ce sera la médaille d'argent pour les Françaises, et une première breloque olympique pour Léna Grandveau.
La Beaunoise, grande artisane du dernier sacre aux championnats du monde de 2023, a connu cette fois-ci une finale plus compliquée, comme ses coéquipières. Il faut dire que sa compétition a été rapidement compromise avec une blessure au doigt lors des phases de poule. Diminuée, la jeune femme de 22 ans a pourtant pu jouer la demi-finale et la finale. Malgré sa défaite, elle décroche une belle médaille d'argent lors de ces Jeux, avant d'aller décrocher l'or aux olympiades de Los Angeles en 2028 ?