Takashi Kinoshita est arrivé en France en 2002. Ce chef japonais a décroché sa première étoile au Michelin en 2018, au château de Courban (Côte-d'Or). Depuis septembre 2023, il est aux commandes des cuisines du château de Cîteaux en Côte-d'Or, avec sa brigade 100% japonaise.
Takashi Kinoshita est arrivé en France en 2002. Né et formé à Tokyo, il a rapidement gravi les échelons pour le mener à l'excellence. Il est maintenant le chef du restaurant du château de Cîteaux à Meursault, en Côte-d'Or.
Ambiance japonaise
En cuisine, si la langue de travail est le japonais, ce sont bien des plats français qui sont élaborés. La brigade qui entoure Takashi Kinoshita est 100 % japonaise. Une ambiance de travail faite de rigueur et de calme. Comme le souligne le chef, "je n'ai pas besoin de crier sauf s'il y a un problème. Mais autrement non : à force de répétition, on est vraiment dans des automatismes, ce qui est très important."
►À LIRE AUSSI : "Tu ne vas pas passer ta vie à vider des culs de poulets !" Quand Guy Savoy raconte sa grande amitié avec Bernard Loiseau
Passé tout d'abord par les cuisines de l'Elysée, Takashi Kinoshita était aux commandes des cuisines du château de Courban (Côte-d'Or) où il a décroché sa première étoile en 2018. La Bourgogne est sa terre d'adoption, comme il s'amuse à dire : "À part les fruits de mer, on a tout ! On a tout de très bonne qualité, chaque saisonnalité il y a chaque produit qui arrive, pour le cuisinier, c'est un peu comme le paradis !"
Ce paradis culinaire lui permet de distiller des saveurs du Japon, comme à travers son plat "signature", qui sous une apparence trompeuse, lui permet d'associer un tataki de langoustine avec du caviar...français !
De l'excellence à la satisfaction totale des clients
La beauté des plats a un prix : il faut compter 150 euros pour 7 plats. Au menu : du bar de ligne, du veau de l'Aube et un œuf à la truffe de Bourgogne. Pour les clients présents en salle, le succès est incontestable, comme le dit un couple : "sur le moment c'est la texture qui est la plus intéressante, avec le goût de la truffe qui apparaît après et qui est plutôt léger, c'est vraiment très fin.", son épouse ajoute qu"il y a les arômes et la texture de l'œuf qui est très moelleuse, un peu fromagère, c'est très bien !"
Dans son nouveau château, Takashi Kinoshita souhaite bien renouveler ses prouesses : décrocher une étoile... peut-être même deux !
► Avec Eléa Morel