Côte d'Or : son restaurant fermé, ce chef étoilé cuisine à la cantine

Crise sanitaire oblige, les restaurants sont toujours fermés. Pour continuer d'exercer son activté, Takashi Kinoshita, chef étoilé du château de Courban a concocté un menu gastronomique aux élèves de Montigny-Sur-Aube (Côte-d'Or) ce mardi 02 février 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre écoles ont eu le privilège de déguster les créations de Takashi Kinoshita, une étoile au Guide Michelin : Montigny-sur-Aube, Belan-sur-Oucre, Brion-sur-Ource et Veuxhaulles-sur-Aube. Et comme c’était la chandeleur, le chef d’origine japonaise a confectionné au menu une crêpe aumônière de salade aux lentilles. Puis pour le plat principal, truite au safran et gratin dauphinois et enfin en dessert un biscuit roulé au miel façon japonaise.

Depuis l’annonce du reconfinement fin octobre 2020, les chefs étoilés ne peuvent pas rouvrir leurs restaurants.  Pour patienter, Takashi Kinoshita a préparé des repas 100 % locaux à des écoliers.  « Ça me fait super plaisir (…) C’est le parfum de la cuisine et de la chaleur, ça me manque ». précise le chef étoilé. Cuisinier pour des écoliers à la cantine, l’idée est venue naturellement pour Takashi Kinoshita. Ses cinq enfants sont scolarisés dans l'une de ces écoles. Cela lui permet de patienter en attendant la réouverture de son restaurant au château de Courban.

Dans les cuisines de l’école de Montigny-Sur-Aube, le chef fait les derniers dressages des assiettes. Pour l’occasion, il invite les différents producteurs locaux pour leur montrer comment il utilise leurs produits.

Place à la dégustation par les enfants qui sont servis comme dans un grand restaurant. C’est le chef qui vient lui-même servir ses plats. Takashi Kinoshita en profite pour expliquer la composition de ses créations et répond aux nombreuses questions des petits gourmets. « Pour notre métier (de chef cuisinier), c’est important de savoir transmettre ».

"ça fait du bien"

A l'issue de ce premier repas, le chef ne cache pas un certain soulagement. « Ca fait du bien ! Quelques enfants m’ont félicité et ça me fait vraiment plaisir !». Servir des écoliers est un vrai défi pour le chef. Car selon lui, les enfants ont un avis très direct. La pression est aussi importante qu’avec sa clientèle habituelle. Les enfants eux sont contents d’avoir mangé un repas gastronomique comme Adigaël : « C’est très bon… C’est mieux présenté et c’est pas pareil que d’habitude". Pour d’autres enfants, ça été plus compliqué de manger un repas sophistiqué «  C’est un peu dur comme je n’aime pas les lentilles. Mais elle est bonne la crêpe » souligne le jeune Mathias.

Cette opération va se prolonger. Désormais, le chef étoilé viendra une demi-heure par semaine à la rencontre des enfants pour leur expliquer l’origine d’un aliment.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information