Nous sommes très loin de la mer, pourtant il y a bien des moules en Bourgogne. En Côte-d'Or, des moules de grande taille, pouvant atteindre 20 centimètres, vivent dans certains points d'eau. Notamment au réservoir de Grosbois.
C'est une espèce que les pêcheurs connaissent bien, mais qui reste méconnue du grand public. En Bourgogne, on trouve des anodontes des cygnes... ou plus communément, des moules géantes d'eau douce.
Une moule pouvant atteindre 20 centimètres
Nous avons pu en observer au réservoir de Grosbois, actuellement vidangé. Le niveau d'eau a beaucoup baissé, laissant apparaître les fonds vaseux et avec eux, de nombreuses coquilles de ces mollusques bivalves.
Contactée, la société de pêche de Côte-d'Or indique qu'il s'agit très probablement d'anodontes des cygnes ou des étangs, "une espèce commune en France". "Les individus font généralement 10 à 15 cm de long et peuvent atteindre 20 cm."
Une étude réalisée en 1974 atteste de la présence de l'anodonte des étangs ("appelée localement "grosse moule d'eau douce", précise le document) depuis plusieurs décennies en Côte-d'Or. La première découverte répertoriée a été faite du côté de Saint-Seine l'Abbaye.
Inutile de penser à vous concocter une belle casserole de marinière : côté cuisine, l'anodonte n'a pas d'intérêt gustatif. "Si elle était autrefois consommée pendant les périodes de disette, sa préparation en cuisine a été totalement abandonnée, sa chair trop élastique et caoutchouteuse la rendant immangeable aujourd'hui", note l'étude.
Une espèce "vulnérable"
L'anodonte des cygnes est répertoriée comme "vulnérable" sur la liste des espèces menacées établie par l'UICN. Selon les données de l'observatoire de la faune de Bourgogne, il existe relativement peu d'observations formelles récentes de l'anodonte des étangs : trois observations en Côte-d'Or et dans l'Yonne, une seule en Saône-et-Loire, et une dizaine dans la Nièvre. Mais les pêcheurs et naturalistes de la région confirment que cette espèce est relativement courante.
La moule géante est sensible aux modifications de l'environnement : "des déclins peuvent être observés localement en raison de la dégradation de son habitat et des pollutions", note l'observatoire de la faune de Bourgogne. Sa présence est un indicateur de la bonne qualité de l'eau.
"Heureusement, il ne s'agit pas d'une espèce exotique", précise la fédération de pêche. En effet, on trouve ailleurs en France une autre espèce de moule géante, venue de Chine. Elle peut atteindre 30 cm et faire des ravages dans les cours d'eau du sud et du sud-ouest de l'hexagone en particulier.
► À LIRE AUSSI : Des moules géantes venues de Chine envahissent les cours d’eau de l’Hérault (2019)
D'autres espèces de moules d'eau douce en Bourgogne
À l'inverse des moules géantes, on trouve aussi des moules d'eau douce de très petite taille en Bourgogne, en particulier dans les eaux du Morvan. Dans la Cure, il existe une population de moules perlières. Mais n'espérez pas faire des bijoux avec leurs perles : ces minuscules coquillages ne sont pas plus gros qu'une noisette.