Le site internet controversé TasteAtlas a élu les Anis de Flavigny, 4e pire plat au monde. De quoi attrister ou révolter ses amateurs car les araignées frites sont mieux classées.
"D'abord, j'ai cru que c'était une blague. Maintenant, je suis attristée explique Catherine Troubat, la présidente de l'entreprise Les Anis de Flavigny. Ce petit bonbon Côte d'orien s'est retrouvé propulsé à la 4ème place des "pire plats du monde" selon le site internet TasteAtlas. Les internautes lui ont préféré la pizza napolitaine, le Plum Pudding et même les araignées frites, spécialité cambodgienne.
Je ne comprends pas comment les Anis peuvent être dans les 5 plats les plus détestés au monde alors que nous exportons dans 40 pays différents.
Catherine Troubat, présidente de l'entreprise Les Anis de Flavigny
Cette distinction surprenante laisse Catherine Troubat perplexe et désolée :"Nous vendons 200 tonnes de bonbons par an, partout dans le monde, notamment Dubaï, aux Etats-Unis ou au Maroc ." De surcroît, cette confiserie est fabriqué dans l'Abbaye de Flavigny-sur-Ozerain depuis 1591.
Sur les réseaux sociaux, les Bourguignons et les Français sont nombreux à dénoncer un classement qui mêle confiserie, dessert et plats en sauce.
Les autres plats de la liste étonnent les internautes : gâteau de pizza, tripes à la romaine, et même du bacon au chocolat ?
TasteAtlas, champion des classements contestés
Le site TasteAtlas s'est déjà attiré les foudres des internautes pour son classement des meilleures gastronomies au monde fin 2022. La France arrivait 9e derrière les Etats-Unis et la Croatie, pays du fondateur du site internet, le journaliste et entrepreneur Matija Babic, 17e.
Mais le site assume sa méthodologie : il collecte les notes données par les usagers du site et en fait la moyenne grâce à un logiciel d'intelligence artificielle. Difficile de déduire quoi que ce soit de ce type de classement sans panel précis.
Au-delà des résultats des classements souvent surprenants, le projet Tasteatlas reste intéressant : il se veut une encyclopédie des saveurs. Il a catalogué plus de 10 000 aliments et boissons à travers le monde et propose leurs recettes. Il recensent également plus de 9000 restaurants typiques.
Des anis qui s'exportent
Les utilisateurs de TasteAtlas n'ont apparemment pas aimé Les anis de Flavigny. Pourtant, les petits bonbons séduisent partout dans le monde : 30% du chiffre d'affaires de l'entreprise est d'ailleurs réalisé à l'étranger. La petite fabrique a connu une croissance de 12% l'an dernier. Il se vend 200 millions de petites billes blanches au cœur anisé chaque année.
Comme l'explique Catherine Troubat, "cela fait 33 ans que je fais le tour du monde et que je fais déguster mes bonbons, je n'ai jamais lu de tels propos. Certains consommateurs n'aiment pas l'anis mais ils testent nos bonbons parfumés à la rose, à la cannelle, à la violette. Chacun se fait son idée."