"On ne veut plus de promesses !" : Des dizaines de tracteurs manifestent à Dijon, la colère agricole pas retombée

Ce vendredi 29 mars, les tracteurs sont de retour dans la Cité des Ducs. La Coordination Rurale manifeste dans les rues dijonnaises pour s'opposer aux accords de libre-échange et pour alerter les pouvoirs publics sur les retards de paiement liés à la Politique Agricole commune

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la fin officielle des nombreuses manifestations agricoles le 2 février dernier, la colère n'est pas retombée en Bourgogne-Franche-Comté. Ce vendredi 29 mars, la Coordination Rurale manifeste, de nouveau, dans les rues dijonnaises.

Une cinquantaine d'agriculteurs sont partis à pied et en tracteurs de Norges-la-Ville (Côte-d'Or), vers 9 heures du matin, avant de faire une première étape au niveau de l'Agence des Services et Paiements (ASP)'. Voici le parcours réalisé par les manifestants :

"Contrairement aux annonces gouvernementales, nous avons compris que les paiements d'aide qui nous étaient dues n'ont pas été réalisés," explique Claire Juillet, secrétaire générale de la Coordination Rurale de Saône-et-Loire. 

Plusieurs aides ciblées

Plusieurs aides sont notamment ciblés par cette organisation syndicale : d'abord, "les indemnités compensatoires de handicaps naturels [une aide fournie aux agriculteurs installés dans des zones défavorisées] et les droits de paiements de base." Ces aides agricoles auraient eu du retard, mais elles seraient arrivées le 15 mars dernier

En revanche, les mesures agro-environnementales et climatiques et les aides aux agriculteurs biologiques ne seraient toujours pas versées. Ce retard impact de nombreuses exploitations : d'après un dernier rapport de la Chambre d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, 3 404 installations biologiques seraient présentes dans la région. 

"Quand vous comptez sur une rentrée d'argent, et qu'elle ne vient pas, alors que l'échéance arrive, comment faites-vous ? On considère que ce n'est pas aux agriculteurs de s'endetter. Ce qui se joue, c'est la survie des exploitations," ajoute Claire Juillet.

L'ASP Bourgogne-Franche-Comté estime quant à eux que les engagements du gouvernement "de payer la grande majorité des aides" ont été tenus. "La grande majorité" de ces financements auraient été réalisés. L'organisme rappelle également qu'une nouvelle PAC entraîne forcément "des spécificités qui prennent plus de temps qu'une année normale."

Une manifestation au Conseil Régional

Ensuite, la Coordination Rurale s'est dirigée vers l'Hôtel de Région, pour s'opposer au "manque de transparence de l'administration" dans les dossiers liés aux aides agricoles, et aux retards accumulés sur le traitement de nombreux dossiers d'installation.

Ces dossiers durent depuis plusieurs mois maintenant. Le 15 décembre dernier, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du département avaient déversé du fumier devant l'Hôtel de Région. Trois mois plus tard, ces deux syndicats s'étaient retrouvés au même endroit, pour une manifestation plus pacifique, mais avec les mêmes griefs. 

"Les promesses, on n'en veut plus. Il faut qu'il y ait des actes, c'est pour ça que l'on ne relâche pas la pression," ajoute Cyril Hoffmann, président de la Coordination Rurale 21.

Dernière étape de cette manifestation : une délégation de la Coordination Rurale sera reçue par le Préfet de Région pour évoquer l'origine du mal-être agricole. Aujourd'hui, le gouvernement doit d'ailleurs présenter la loi d'orientation agricole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information