Morvan : les écoles de Liernais dévastées par la grêle, les élèves finiront l'année scolaire à Saulieu

Ce lundi 27 juin, les élèves des écoles de Liernais, en Côte-d'Or, feront leur rentrée dans des établissements de Saulieu. La maternelle, l'école élémentaire et le collège ont été ravagés par l'orage de grêle qui s'est abattu sur cette commune du Morvan le soir du 21 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles étaient fermées depuis cinq jours et ne rouvriront pas avant la rentrée prochaine. Les écoles de Liernais, maternelle, élémentaire et collège, ont subi de très lourds dégâts après le passage d'un orage de grêle, mardi 21 juin.

► Orages de grêle : les écoles et le collège ravagés à Liernais en Côte-d'Or

En conséquence, les cours ne pourront pas reprendre ce lundi 27. Les 140 élèves concernés seront accueillis à Saulieu, comme l'explique l'Académie de Dijon dans un communiqué de presse.

Pas de retour en classe à Liernais avant la rentrée de septembre

Les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire seront accueillis "dans des écoles mises à disposition par la commune de Saulieu" et les collégiens eux, au collège François Pompon. "Tous bénéficieront du service de restauration au collège à Saulieu" et la logistique (mobilier, matériel de restauration, denrées alimentaires) sera assurée par les services du département. Les élèves pourront bénéficier des transports scolaires chaque matin entre Liernais et Saulieu.

Ce dispositif restera en place jusqu'aux grandes vacances, le temps de remettre les établissements de Liernais en état. 

Les travaux réalisés pendant les vacances

"Concernant le collège", qui relève de la compétence du département, "l'ampleur des dégâts est telle qu'une expertise, menée dès ce lundi, permettra d'identifier les réparations à opérer et de budgétiser leur coût. L'objectif étant de profiter des vacances scolaires pour réaliser les travaux nécessaires", indique le président du Conseil départemental François Sauvadet. Les écoles, elles, relèvent de la compétence de la commune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité