Les 28 et 29 janvier 2023, le village de Couchey accueillera la grande Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Depuis des années qu'ils préparent la décoration de leurs rues, les bénévoles sont dans la dernière ligne droite. Et en attendant la fête, France 3 vous propose un avant-goût de leur travail.
Après une coupure due au Covid en 2021, la tradition viticole de janvier renait. 2022 avait vu une fête de la Saint Vincent Tournante à Corpeau, Puligny-Montrachet et Blagny (Côte-d'Or). Et en 2023, c'est au tour de Couchey, près de Dijon, d'accueillir les festivités.
Cette grande fête viticole attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. L'organisation du village doit donc se faire bien en amont, surtout quand on y est 1110 habitants. Préparatifs de la procession, de la messe, des caves et des espaces de restauration, le travail ne manque pas.
Pour certains d'entre nous, ça fait presque 3 ans de travail
Martine Petitjean, bénévole
Mais si une Saint-Vincent Tournante n'est rien sans tout cela, elle brille aussi par ses décorations qui embellissent les rue et enchantent les dégustateurs.
Et Couchey ne fait pas exception. Les 150 bénévoles sont à pied d'œuvre depuis plus de 2 ans pour fabriquer fleurs, couronnes et guirlandes.
Les Couchois se sont inspirés des fables de La Fontaine, mais ils portent aussi le sobriquet de Loups, et c'est devenu un fil conducteur. "On en a mis un peu partout, à vous de les trouver" nous dit Martine Petitjean à propos de l'animal totem, comme avec ces sculptures en sarments de vigne ou en métal.
Un énorme budget ?
Pour toute cette décoration, on pourrait s'attendre à un budget important. Et pourtant, "peut-être qu'on a dépassé les 500 €, mais pas tant" s'en amuse Yves Petitjean qui a coordonné une partie des ornements. Le maître-mot était de récupérer des matériaux, cerclage de tonneaux, sarments, "ferraille d'un peu partout, et de chez tout le monde" continue-t-il.
Quand on se baladait, on récupérait ce qu'on voyait en se disant qu'on pourrait en faire quelque chose !
Laurence, une bénévole
Les 6 vignerons eux-mêmes ont mis la main à la patte pour récupérer tous leurs sarments et les fournir aux bénévoles qui les ont sublimés.
Des kilomètres de tissu
La totalité des rues et plusieurs façades de maison sont constellées des fameuses fleurs en tissu, des dizaines de milliers qu'il a fallu faire à la main. "Il faut bien 100 mètres de tissu pour décorer une seule maison, alors vous dire combien il a fallu pour tout le village..." nous répond une bénévole en pleine confection. Elle s'est d'ailleurs prêtée à une démonstration pour nous.
Mais l'atelier d'Yves Petitjean où se retrouvent les bénévoles depuis si longtemps n'est toujours pas vide. De nombreuses tâches sont encore à effectuer, et tous s'y succèdent pour tout finir avant le week-end fatidique.
Et France 3 Bourgogne se prépare aussi pour la Saint Vincent Tournante 2023 d'où nous ferons notre journal du midi samedi 28 janvier. En attendant vous pouvez revoir notre 18H30 à Couchey.