La limitation à 80km/h sur les routes secondaires va être assouplie. Les présidents de conseils départementaux pourront désormais rétablir les 90km/h sur certains axes. Le président du Conseil départemental de Côte-d'Or, François Sauvadet, salue cette décision.
La mesure était impopulaire et a été l'un des détonateurs de la crise des gilets jaunes. La limitation à 80km/h sur les routes secondaires va désormais être assouplie. L'Assemblée nationale a adopté jeudi 6 juin 2019 l'article qui prévoit de permettre aux présidents de conseils départementaux de déroger à la limitation. Ils pourront donc rétablir une vitesse à 90km/h sur certains axes secondaires.
La décision a été saluée par François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d'Or, farouche opposant aux 80km/h. "Le passage aux 80km/h était imcompréhensible et incompris", estime-t-il.
L'abaissement de la vitesse à 80 km/h avait été décidé par le Premier ministre Édouard Philippe et appliquée au 1er juillet 2018. L'objectif était de lutter contre la mortalité sur les routes. Désormais les acteurs de la prévention routière déplorent le retour aux 90km/h.
Malgré la baisse de la vitesse, en février 2019, en Côte-d'Or, on comptait déjà 37 morts de plus que l'an passé à la même période.
Reportage de Maëva Damoy et Romain Liboz, avec :
- François Sauvadet, Président du Conseil départemental de Côte-d'Or
- Yves Lemaire, directeur départemental de la Prévention