Ce lundi 19 novembre, les gilets jaunes se sont installés à nouveau aujourd'hui sur plusieurs points de barrages da. Où étaient-ils ? Y-a-t-il eu des tensions ? Info trafic, secteurs à éviter. Suivez notre live du jour.
En Franche-Comté, les gilets jaunes poursuivent le mouvement ce mardi 20 novembre. ► SUIVEZ NOTRE DIRECT
19h10 : Des tensions sur les barrages filtrants dans le Nord Franche-Comté
Ce lundi, l'ambiance est tendue, quelques manifestants n'ont pas hésité à s'en prennent à notre caméra. Un peu plus loin, un automobiliste n'hésite pas à forcer le barrage. Regardez le reportage de Rémy Poirot et Sébastien Poirier.
18h45 : Femmes, fonctionnaires, retraités, ils nous expliquent les raisons de leur colère
Stéphanie Bourgeot et Jean-Stéphane Maurice sont allés à la rencontre des gilets jaunes installés au rond-point des Mercureaux à Beure près de Besançon.
18h00 : Les agriculteurs ne viendront pas se joindre au mouvement
La FNSEA et la Confédération Paysanne n'appellent pas leurs adhérents à manifester auprès des gilets jaunes tout en comprenant ce mouvement de contestation. ► Lire notre article
17h30 : En Haute-Saône, les barrages sont en cours de levée
Actuellement, l’ensemble des sites de manifestation en Haute-Saône est dispersé ou en cours de dispersion, indique la Préfecture.
Selon le Préfet, des signalements sont en cours auprès de l’autorité judiciaire concernant des infractions constatées par rapport au droit à manifester (déclaration) et au délit d’entrave à la circulation.
Certains gilets jaunes présents à Vesoul, nous ont confié qu'ils poursuivraient le mouvement demain mardi.
17h20 : Les travaux publics reportent leurs manifestations prévues mercredi
Ils ne se joindront pas aux gilets jaunes. Les entreprises de travaux publics qui devaient manifester mercredi à Besançon, Pontarlier, Lons-Le-Saunier et Montbéliard, contre la suppression de l'avantage fiscal sur la gasoil non routier reportent finalement leur mouvement.
17h00 : 520 gilets jaunes sur les routes du Jura
Dans ce département une opération escargot s'est déroulée en début d'après sur l'A39 à hauteur de Dole. Les points de filtrage étaient les suivants : Moirans, Parcey, Rochefort-sur-Nenon, Ardon, Ranchot, Montmorot, Gevry-Choisey, Foucherans.
Le mouvement ne semble pas s'arrêter et pourrait continuer demain mardi.
14h50 : Les transporteurs routiers ne rejoindront pas les gilets jaunes
Les transporteurs routiers ont dit ce lundi qu'ils ne voulaient pas être associés au mouvement des gilets jaunes. Ils appellent le gouvernement à dégager les routes. ► Lire notre article
14h30 : Le blocage des routes sera sanctionné, indique le Procureur de la République de Haute-Saône
Face à des multliples blocages encore ce lundi en Haute-Saône, à Vesoul notamment où les gilets jaunes sont très mobiles, le parquet durcit le ton.
"Si le mouvement de samedi a pu donner lieu à une certaine tolérance, le blocage des routes, ronds points et carrefours sera désormais sanctionné. Le parquet de la Haute Saone rappelle que le délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique, prévu par l'article L.412-1 alinéa 1 du code de la route est puni d'une peine de 2ans d'emprisonnement et de 4.500 € d'amende" indique le Procureur Emmanuel Dupic dans un communiqué.
Il rappelle que si la manifestation est droit garanti par la constitution, il doit être concilié avec le respect du droit à la libre circulation des personne, en particulier en semaine pour les travailleurs.
Nouveau point de blocage pour les #gilletjaune à #Vesoul..barrage filtrant..des #GiletsJaunes très mobiles depuis ce matin #manifestation #Macron @F3FrancheComte pic.twitter.com/whZcU1qRjy
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 19 novembre 2018
La situation est la suivante en ce début d'après-midi en Haute-Saône :
- rond-point à l’intersection de la RD13 et de la RD457 à Vesoul : circulation fortement perturbée. Évitez le secteur.
- rond-point à Saint Sauveur, au niveau de la zone commerciale du Bouquet
- rond-point de l’Europe à Arc-les-Gray
- rond-point de Roye (à proximité de Lure)
12h15 : "Je ne suis pas prêt d'arrêter, je suis déterminé"
Blocage du rond point de la Vaugine, opération escargots et routiers solidaires. Le récit d'une matinée de blocage à Vesoul avec le reportage de Frédéric Buridant et Camille Saiseau.
A Vesoul, les #giletsjaunes sont mobilisés depuis 7 h ce lundi matin #hautesaone
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 19 novembre 2018
► https://t.co/orYm5ZZLf5 pic.twitter.com/ssUuYUVKjk
12h00 : Le récit d'une nuit de mobilisation dans le pays de Montbéliard
Hier soir, les Gilets jaunes ont bloqué une partie de l'A36 entre Belfort et Mulhouse. Regardez notre reportage tourné dans la nuit par Vanessa Hirson et Eric Debief.
Le récit d'une nuit de mobilisation des #GiletsJaunes dans le nord Franche-Comté #belfort. Suivez l'évolution de la situation en direct ► https://t.co/orYm5ZZLf5 pic.twitter.com/IXOfO32X2K
— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) 19 novembre 2018
11h30 : Les secteurs à éviter en Haute-Saône
Les gilets jaunes ont levé certains points de barrage dans la matinée. Voici ceux qui subsistent : - rond-point de la Vaugine à Vesoul
- rond-point à Saint Sauveur, circulation fortement perturbée : évitez le secteur, dans la mesure du possible
- rond-point de l’Europe à Arc-les-Gray
- rond-point de Roye (à proximité de Lure)
10h00 : En Haute-Saône, six actions sont en cours
La Préfecture communique les perturbations en cours dans le département.
- - rond-point du Lac à Vesoul
- - rond-point de la Vaugine à Vesoul
- - rond-point du Leclerc à Pusey
- - rond-point à Saint Sauveur
- - rond-point de l’Europe à Arc-les-Gray
- - rond-point de la D6 en direction de Luxeuil-les-Bains à Froideconche
9h45 : Les gendarmes mobiles au péage de Fontaine sur l'A36
Les gendarmes mobiles (et non pas les CRS) se sont rendus sur ce point noir peu après 9 heures. Selon la Préfecture, il n'y a pas eu d'intervention mais une négociation entre l'escadron de gendarmerie mobile et les gilets jaunes qui ont accepté de lever leur barrage.Selon les gilets jaunes, 100 forces de l'ordre étaient présentes. On comptait plus d'une vingtaine de km de bouchons dans ce secteur (deux sens confondus). Il faudra du temps avant un retour à la normale.
Un gilet jaune sur place a filmé l'arrivée des gendarmes qui calmement ordonne la dispersion des gilets jaunes peu nombreux, ils seraient une dizaine d'après un des manifestants.
#17novembre [DIRECT]Péage de #Fontaine : barrage levé par les forces de l'ordre peu après 9h - Circulation rétablie dans les 2 sens - Le retour à la normale sera progressif compte tenu des km de bouchons provoqués par les manifestants. #belfort #Mulhouse pic.twitter.com/4L1A4nUmhp
— Préfète du Territoire de Belfort (@Prefet_90) 19 novembre 2018
9h30 : une voiture force un barrage à Vesoul
A Vesoul, une femme s'est retrouvée sur le capot d'un véhicule. Un automobiliste impatient a voulu forcer le barrage filtrant des gilets jaunes. Plus d de peur que de mal.
Incident #Blocage #Giletsjaunes..une voiture a tenté de forcer un barrage filtrant à #Vesoul..pas de blessé..juste une grosse frayeur @F3FrancheComte pic.twitter.com/4h4gk86M2F
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 19 novembre 2018
9h00 : Suivez l'évolution du trafic en temps réel
En Bourgogne Franche-Comté, quels sont les points où la circulation est difficile ?
8h30 : 5 points de blocages dans le Doubs
Selon la gendarmerie, une centaine de gilets jaunes sont actuellement déployés à :
- Baume-les-Dames - Autechaux à l'entrée/sortie de l'A36
- Rond-point d'Ecole-Valentin près de Besançon
- Rond-point des Mercureaux à Beure
- Noirefontaine
- Voujeaucourt, blocage du dépôt de la CTPM
8h25 : Le Préfet de Haute-Saône appelle à la prudence
Le Préfet de la Haute-Saône appelle dans un communiqué les différents usagers de la route à une prudence particulière ce lundi, compte tenu des risques de perturbations sur la voie publique susceptibles d’intervenir sur l’agglomération de Vesoul (ronds-points du Lac et de la Vaugine) et sur d’autres secteurs du département (Saint Sauveur et Roye notamment), à l’approche des ronds-points.
Opération escargot en ce moment à #Vesoul blocage #GiletsJaunes avec les routiers #manifestation @F3FrancheComte pic.twitter.com/LWx0448s0w
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 19 novembre 2018
8h15 : Info trafic : gros bouchons sur l'A36 entre Belfort et Montbéliard
C'est le point noir de la matinée. Le péage de Fontaine au Nord de Belfort est filtré par les gilets jaunes. Les bouchons vont actuellement de Burnhaupt en Alsace à hauteur d'Andelnans. Plus d'infos sur Bison Futé.
• Dans le sens 1, Mulhouse-Belfort, 12 km de retenue, la sortie 15 est obligatoire.
• Dans le sens 2, Belfort-Mulhouse, 10Km de retenue, la sortie 14 est obligatoire.
Le réseau secondaire connaît par conséquent des engorgements (RD83 notamment) compte tenu des flux autoroutiers déviés.
Tenez-vous informé en temps réel en écoutant Autoroute Info sur 107.7 et France Bleu Belfort-Montbéliard sur 106.8
8h00 : circulation compliquée à Vesoul
Les gilets jaunes appelaient à bloquer dès 7h le magasin Leclerc de Pusey. Ils sont actuellement sur le rond-point de la Vaugine sur la RN57 et entament une opération escargot. Le mouvement semble désorganisé.
La Préfecture appelle les automobilistes à la prudence. Des camions pourraient se retrouver bloqués.
Début blocage #GiletsJaunes ce matin à #Vesoul..une nouvelle action en ce début de semaine..@F3FrancheComte pic.twitter.com/X6Ni331UhG
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 19 novembre 2018
Risques de perturbations de la circulation sur l’agglomération de Vesoul, principalement autour des ronds-points. Soyez prudents.
— Préfet de la Haute-Saône (@Prefet70) 19 novembre 2018
7h45 : deux points noir à éviter dans le Jura
Si possible éviter les ronds-points du Rocher (Montmorot) et Gevry (Tavaux). Anticiper vos déplacements et évitez les secteurs concernés indique la Préfecture. Les gilets jaunes sont présents ce matin.
7h15 : les gilets jaune au rond-point de Beure
Sur cet axe déjà très fréquenté en temps normal, les gilets jaunes sont bien présents ce lundi matin.
Une nuit de blocage dans le Territoire de Belfort
Après avoir bloqué le rond-point du Cora d'Andelnans la nuit dernière, les gilets jaunes ont bloqué le péage de Fontaine sur l'A36. L’ensemble du péage a été bloqué, aveces barrages filtrants dans les 2 sens.Enormes bouchons dans les deux sens.