• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Neige et nouveau millésime, la Percée du vin jaune à Poligny attire 10.000 visiteurs ce dimanche

Vincent Ferniot animateur de france télévisons et jurassien est le parrain de l'édition 2019. / © France 3 Franche-Comté : Pascale Pfister
Vincent Ferniot animateur de france télévisons et jurassien est le parrain de l'édition 2019. / © France 3 Franche-Comté : Pascale Pfister

Dimanche 3 février, les équipes de France 3 Franche-Comté avec France Bleu Besançon vous ont fait vivre les grands moments de la fête. Directs, reportages, photos au coeur des festivaliers venus célébrer le vin le plus précieux du Jura. 

Par Sophie Courageot, Amandine Plougoulm, Morgane Hekcy, Maxime Meuneveaux, Pol Laurent et les équipes de France 3 Franche-Comté

18.000 visiteurs samedi, près de 10.000 encore ce dimanche malgré la neige et le froid, la 22e édition de la Percée du vin jaune a célébré l'or du Jura, ce vin qu'on apprécie à l'apéro ou en cuisine. Voici le film de ce dimanche à la Percée 2019.
 

REVOIR. Neige et millésime 2012, revoir les temps forts de la Percée du vin jaune à Poligny
Intervenants : Kevin Cesco-Resia - Futur vigneron. Un reportage de : MEUNEVEAUX Maxime, PERRET Hugues, ALLIROL Olivier, LOIR Marie.


2012, goûtons maintenant, le millésime 2012 est lancé ! 

Pol Laurent animateur de France Bleu Besançon et Amandine Plougoulm de France 3 Franche-Comté ont assisté à cet instant au pied du podium.


Il est comment ce vin jaune millisémé 2012 ? 

 



Vincent Ferniot animateur de france télévisions a effectué le geste de la perce du tonneau

 


Revoir l'instant où le tonneau est percé

 
 

Maxime Meuneveaux et Morgane Hecky se sont glissés dans l'ambiance du défilé


Le vin sera frais, la Percée du vin jaune se déroule depuis ce matin sous la neige. Le cortège avec le précieux tonneau de vin jaune 2012 a quitté la collégiale en fin de matinée avant la traditionnelle cérémonie de la perce du tonneau. 
 

 


On y vient en famille, entre amis. Pour célébrer l'or du Jura, le vin jaune. Ce vin élaboré à partir du cépage savagnin vieillit six ans et trois mois en fût de chêne.

C'est le vin jaune 2012 que l'on dégustera cette année un verre à la main dans les rues et les 54 caveaux de Poligny. La mise en perce est prévue aux alentours de midi. 

Le vin Jaune a une particularité, on l'aime ou on n'aime pas son fort goût de terroir. Il est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin d'une contenance de 62 cl.

Poligny accueille la 22e édition de la Percée du vin jaune. Poligny avait déjà été le décor de la première édition de la Percée en 1997 initiée par le vigneron Bernard Badoz. Il souhaitait apporter de la notoriété aux vins du Jura. 30.000 visiteurs sont attendus sur cette édition polinoise.

 
 

Suivez les temps forts de la Percée du vin jaune sur la page Facebook France 3 Franche-Comté et sur notre fil Twitter

 
 

Retrouvez tous nos reportages sur la Percée du vin jaune 2019 
 
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot
© France 3 Franche-Comté : Sophie Courageot

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus