Les agents de l'ONF ont manifesté aujourd'hui à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs) où se tenait le Comité de Direction de l'agence du Doubs. Ils s'inquiètent des réduction d'effectifs et du passage de nombreux postes au privé dans leur profession.
À l'appel de la CGT-Forêt et du Snupfen-Solidaires, les agents de l'ONF du Doubs ont manifesté devant le restaurant des Sources à Pierrefontaine-les-Varans où se tenait le CODIR de l'agence du Doubs. Ils ont été rejoints par de nombreux maires ruraux, concernés comme eux par l'évolution de la gestion forestière.
Les agents grévistes s'inquiètent de la transformation de la gestion forestière publique. Outre la reduction des effectifs, c'est le statut des futurs recrutés qui est au coeur de la polémique. Ceux-ci passeraient sous contrat privé, non assermentés, ce qui pour les syndicalistes interrogés ne leur permettra pas de répondre à la pression de la hiérarchie, ni d'émettre des avis différenciés sur la gestion de la forêt. Le Snupfen-Solidaires défend ainsi une fonctionnarisation des agents pour leur permettre une certaine liberté de parole et d'action.