• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : grève des agents de l'Office National des Forêts

Les agents ONF soutenus dans leur grève par les élus locaux / © David Martin
Les agents ONF soutenus dans leur grève par les élus locaux / © David Martin

Les agents de l'ONF ont manifesté aujourd'hui à Pierrefontaine-les-Varans (Doubs) où se tenait le Comité de Direction de l'agence du Doubs. Ils s'inquiètent des réduction d'effectifs et du passage de nombreux postes au privé dans leur profession. 

Par Florence Cicolella

À l'appel de la CGT-Forêt et du Snupfen-Solidaires, les agents de l'ONF du Doubs ont manifesté devant le restaurant des Sources à Pierrefontaine-les-Varans où se tenait le CODIR de l'agence du Doubs. Ils ont été rejoints par de nombreux maires ruraux, concernés comme eux par l'évolution de la gestion forestière. 

Les agents grévistes s'inquiètent de la transformation de la gestion forestière publique. Outre la reduction des effectifs, c'est le statut des futurs recrutés qui est au coeur de la polémique. Ceux-ci passeraient sous contrat privé, non assermentés, ce qui pour les syndicalistes interrogés ne leur permettra pas de répondre à la pression de la hiérarchie, ni d'émettre des avis différenciés sur la gestion de la forêt. Le Snupfen-Solidaires défend ainsi une fonctionnarisation des agents pour leur permettre une certaine liberté de parole et d'action. 
 
Mobilisation des agents de l'ONF du Doubs et des maires ruraux
Réduction des effectifs et fin du statut de fonctionnaire des agents de l'Office National des Forêts sont au cœur des préoccupations des grévistes ce lundi 18 mars. Reportage de Sébastien Poirier, David Martin et Emmanuel Dubuis. Avec Daniel Cassard, Président des communes rurales du Doubs - Gilbert Billot , Maire d'Arc-sous- Cicon (Doubs) - Christian Goutal, Président des communes forestières du Doubs - Véronique Barralon, Secrétaire régionale du SNUPFEN Solidaires - Marc Nouveau, Directeur de l'agence ONF de Besançon

Sur le même sujet

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus