L'organisation du festival Détonation a annoncé, ce vendredi 21 août, que l'édition de cette année est annulée à cause de l'épidémie du coronavirus Covid-19. Le festival devait se tenir du 24 au 26 septembre prochain à Besançon.
Aucune festivité n'aura lieu, cette année, sur la friche artistique des Prés-de-Vaux. L'équipe de La Rodia a annoncé que l'édition 2020 du festival Détonation était annulée à cause de l'épidémie du coronavirus et des règles sanitaires. L'événement devait se dérouler du 24 au 26 septembre prochain, à Besançon.
"La situation sanitaire ne nous permet pas de proposer une version même adaptée du festival, comme nous l’avions d’abord envisagé. Nous avons étudié de nombreuses formes et aucune ne nous permet de vous accueillir dans de bonnes conditions pour garantir que vous viviez un moment unique à Détonation", a expliqué l'organisation dans son communiqué de presse.
Le festival Détonation devait fêter ses dix ans, cet été. Les premiers noms étaient tombés en début d'année. Il s'agissait de l'artiste d'electro-pop Suzanne et du groupe de rock Mudhoney. Est ensuite venue l'épidémie du coronavirus qui a touché l'ensemble du milieu culturel.
Le festival Détonation n’aura pas lieu cette année.
— La Rodia (@LaRodiaBesancon) August 21, 2020
La situation sanitaire ne nous permet pas de proposer une version même adaptée du festival, comme nous l’avions d’abord envisagé. Voir le communiqué ? pic.twitter.com/BOD8Vx2IU7
Des festivals annulés à la pelle
"Nous sommes contraints de prendre cette décision extrêmement douloureuse pour plusieurs raisons que sont le manque de visibilité sur les conditions sanitaires de reprise des concerts en configuration 'debout' et sans distanciation sociale, le timing lié à l’organisation et une situation financière contrainte en raison d’une baisse des recettes propres et des partenariats financiers", justifient les équipes de la Rodia avant de s'alarmer sur la situation du milieu culturel :En Franche-Comté, de nombreux festivals ont été contraints de repousser leurs dates ou tout simplement d'annuler leurs festivités de cette année. En première ligne, les Eurockéennes de Belfort qui avaient annoncé leur décision en avril dernier.Cette crise impacte l’intégralité du monde du spectacle vivant, qu’il s’agisse des festivals, salles ou cafés concerts. Cette filière est actuellement dans une situation économique dramatique, qui met en péril les structures musicales, les artistes et les techniciens du spectacle.
Idem pour le No Logo qui donne rendez-vous en 2021. A Besançon, le Festival International de musique devrait se tenir mais avec une programmation revisitée. Ainsi qu'un accueil du public modifié.