Championnat du monde de handball : quatre championnes de Besançon s'envolent pour l'Espagne

Le championnat du monde de handball féminin s'apprête à démarrer en Espagne, le 1er décembre. Dans la liste officielle de l'équipe de France, quatre joueuses formées à Besançon seront à l'honneur.

Lucie Granier, Chloé Valentini, Laura Glauser et Cathy Gabriel. Quatre noms familiers qui s'apprêtent à représenter la France lors du championnat du monde de handball féminin, du 1er au 19 décembre prochain.

Toutes formées à Besançon ou étant passées par le club à un moment de leur carrière, les jeunes handballeuses ont été sélectionnées par Olivier Krumbholz pour faire partie du groupe des 18 Françaises qui s'envoleront pour la Catalogue mardi 30 novembre. 

Lucie Granier

Lucie Granier avait été convoquée pour la première fois en Equipe de France le 6 octobre dernier, lors d'un match à domicile disputé contre la République Tchèque au Palais des sports de Besançon, durant lequel elle a marqué 3 buts. 

Aujourd'hui, la jeune handballeuse de 22 ans est un talent incontestable de l'ESBF (Entente sportive bisontine féminine). Cette convocation représente sa première participation à une compétition internationale. 

Chloé Valentini

Après avoir fait ses débuts au club de Morteau, d'où elle est originaire, Chloé Valentini intègre le centre de formation de l'ESBF en 2011, où elle évoluera en tant que junior.

C'est d'ailleurs dans la capitale bisontine que la jeune handballeuse signera son premier contrat professionnel, en faveur de l'ES Besançon. Elle y restera jusqu'en 2021, avant de quitter le club pour Metz.

Au total, la joueuse de 26 ans a été sélectionnée 12 fois en Equipe de France. 

Laura Glauser

La jeune gardienne est née à Besançon, et c'est également là qu'elle évoluera, entre 2007 et 2010, en parcours junior, après avoir fait ses débuts au club de Val de Saône. Elle joue aujourd'hui dans le club hongrois Győri ETO KC, après être restée dix ans à Metz. 

Elle dispute son premier match en Equipe de France contre la Norvège, en 2012, lors de la Golden League, une compétition internationale amicale de handball. Depuis, la handballeuse de 28 ans a connu 83 sélections en Equipe de France. 

Cathy Gabriel 

Lorsqu'elle foule pour la première fois le terrain de hand, c'est au sein des centres de formation de Sochaux, puis de Besançon, en 2010, où elle signera quelques années plus tard son premier contrat professionnel. Depuis, la handballeuse a également évolué à Nantes et Paris. 

Côté sélection en équipe nationale, Cathy Gabriel est appelée 21 fois. En 2017, la jeune bisontine est d'ailleurs gardienne remplaçante lorsque la France remporte le championnat du monde de handball, après leur victoire face à la Norvège.

La compétition approche à grands pas pour les quatre handballeuses. Elle débutera officiellement vendredi 3 décembre, lors d'un match face à l'Angola, à Granollers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité