En voulant diminuer les emballages non recyclables, l'Europe menace-t-elle la boîte et la sangle d'épicéa du fromage mont d'or ?

Indissociables du goût et de l'identité du mont d'or, les boîtes et sangles en épicéa sont menacées par un règlement de la Commission européenne qui vise à réduire les emballages non-recyclables. À l'initiative de Christophe Grudler, des députés européens vont déposer un amendement pour que les emballages en bois fassent exception.

Fromage emblématique de Franche-comté, le mont d'or pourrait-il bientôt perdre sa boîte et sa sangle en épicéa ? Ces boiseries sont menacées par un règlement européen sur les emballages et déchets d'emballages soumis par la Commission européenne en novembre 2022.

L'acte de la Commission a pourtant un objectif vertueux : diminuer la production d'emballages non recyclables, en vue de les rendre tous recyclables en 2030. Seulement, les boîtes d'épicéa ne sont pour le moment pas recyclables. "Il faut évidemment supprimer le plus d'emballages, cela va de soi. Mais la Commission n'a pas pris la mesure de toutes les conséquences du texte, notamment sur les fromages français comme le mont d'or ou le camembert, ou encore les bourriches d'huîtres. Il faut corriger ça," explique Christophe Grudler, député européen (MoDem) originaire de Belfort, animé par la défense du "terroir" et du "savoir-faire multiséculaire de nos artisans sangliers comtois".

Boîtes et sangles, l'identité du fromage

"Le débat n'a pas lieu d'être. La boîte d'épicéa et la sangle, c'est ce qui donne son goût au mont d'or," acquiesce Agnès Ambert, l'une de ces artisans sangliers basée à Villers-sous-Chalamont (Doubs). Dans la région, ils sont encore une soixantaine à fabriquer ces petites ceintures en écorce qui cerclent les fromages. La filière mont d'or, formage au lait cru, représente 450 exploitations de vaches laitières dans la zone de l'appellation située exclusivement dans le Doubs, ainsi que dix ateliers d'affinage. Les boîtes sont réalisées par quatre fabricants.

Si on venait à interdire la boîte et la sangle, ça tuerait l'appellation mont d'or.

Éric Février

président du syndicat interprofessionnel du mont d'or

"La boîte et la sangle ne sont pas des emballages, ils font partie du fromage et sont inscrits dans l'appellation au même titre que le lait, rappelle Éric Février, le président du syndicat interprofessionnel du mont d'or. Le fromage est empâté au 13e jour et va s'affiner dans sa boîte qui fait office de mini-cave, avant d'être vendu à partir du 21e jour. Pendant ce temps, un transfert s'opère entre le fromage, sa boîte et la sangle, des arômes boisés se mettent en place, raconte-t-il. Avec une boîte en plastique recyclé, ça ne s'affinerait pas. Ça pourrirait, tout simplement."

On pourrait éventuellement entendre qu'il faille faire des efforts sur le recyclage des boîtes, rendu difficile à cause des agrafes. On n'a pas attendu pour mener des réflexions là-dessus, tester des colles par exemple. Mais elles ne tiennent pas la chaleur.

Éric Février

président du syndicat interprofessionnel du mont d'or

Au Parlement européen, Christophe Grudler compte déposer un amendement afin d'exempter les emballages en bois de ce règlement. Il est plutôt confiant pour que les députés retiennent cette exception chère au terroir français : "les emballages en bois représentent 0,001 % de l'ensemble des emballages. Qu'on s'intéresse déjà aux 99,9% !" Le règlement sera soumis au vote du parlement européen lors de la séance plénière du mercredi 22 novembre à Strasbourg.

Mise à jour : selon les informations de nos confrères du Monde, le règlement de la Commission européenne prévoit déjà d'exempter les produits issus d'appelations d'origine contrôlée (AOC) et d'indication géographiques protégées (IGP). Selon le quotidien, une entreprise de communication manœuvre pour faire évoluer le règlement sur l'interdiction des emballages non-recyclés, pour le compte de l'industrie laitière dont les produits sont non labellisés et donc soumis à ce texte européen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité