Nicolas Zepeda a-t-il assassiné son ex-petite amie et caché son corps ? Plongez dans les archives d'une affaire judiciaire hors norme

Alors que le procès en appel de Nicolas Zepeda, Chilien condamné à 28 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son ex-petite amie, s'ouvre à Vesoul du 4 au 22 décembre, replongez au coeur d'une affaire judiciaire hors norme grâce aux archives de France 3 Franche-Comté.

Le procès en appel du Chilien Nicolas Zepeda, condamné en première instance pour l'assassinat de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki en 2016 à Besançon, s'ouvre au Palais de justice de Vesoul du 4 au 22 décembre 2023.

Pour vous aider à mieux comprendre les enjeux entourant ce procès hors du commun, nous nous sommes replongés dans nos archives et dans les reportages réalisés depuis le début de ce terrible fait-divers. Tout commence dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016, lorsque Narumi Kurosaki, alors étudiante au Centre de linguistique appliqué de Besançon, disparaît...

Découvrez un format inédit de 9 minutes, retraçant le déroulé de l'affaire Nicolas Zepeda - Narumi Kurosaki :

Disparition, recherches extrêmement poussées, enquête longue et minutieuse, nombreux rebondissements... Cette affaire judiciaire hors norme a été particulièrement médiatisée pour plusieurs raisons.

La première est sans aucun doute le fait que le corps de la jeune femme disparue à l'âge de 21 ans n'a jamais été retrouvé par les enquêteurs. Pourtant, une partie de la Franche-Comté a été ratissée à de nombreuses reprises. Ensuite, le Chilien de 32 ans, très soutenu par ses parents, a toujours nié les faits malgré des éléments accablants. De plus, les médias de trois continents se sont rapidement emparés de l'affaire : en France, et plus particulièrement à Besançon, mais aussi au Japon, pays d'où est originaire la victime, et au Chili, pays d'où est originaire l'accusé.

Pour finir, le premier procès de Nicolas Zepeda avait été particulièrement marquant et éprouvant, notamment en son 8e jour, lorsque absolument toutes les parties avaient conjuré l'accusé de dire la vérité (relire notre article). La première avocate du jeune homme, Me Laffont, avait alors lancé à son client : "La question vous a été posée par tout le monde. Moi aussi j'aimerais vous la poser. Pour vous défendre, il me semble absolument nécessaire de vous poser moi-même cette question. Celle de savoir si vous êtes en mesure de répondre à l'espoir, à l'espérance de la maman et de la soeur de Narumi Kurosaki. Où se trouve le corps de leur fille et de leur soeur ?"

Vidéo archives : France 3 Franche-Comté et INA - Réalisation et montage : Sarah Rebouh - Documentaliste : Béatrice Renaux

Lire tous nos articles au sujet de l'affaire Narumi Kurosaki

► Le procès en appel de Nicolas Zepeda sera à suivre du 4 au 22 décembre sur le site internet de France 3 Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité