Procès en appel de l’amiante au CHRU de Besançon : la décision attendue ce jeudi

L’hôpital de Besançon s’est-il rendu coupable de mise en danger de la vie d’autrui en exposant ses salariés à l’amiante ? En 2016, en première instance, le tribunal correctionnel de Besançon avait estimé que oui. La cour d’appel de Besançon doit se prononcer ce jeudi.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 30 novembre 2016, le tribunal correctionnel de Besançon reconnaissait le CHRU coupable de mise en danger délibérée de la vie d'autrui.

Il lui est reproché d'avoir fait travaillé, entre 2009 et 2013, des agents techniques sans protection dans des zones où elle connaissait la présence d'amiante.

Les ouvriers avaient alors porté plainte, ainsi que le CHSCT et quatre syndicats.

A l'issue du procès, le centre hospitalier de Besançon est condamné à une amende avec sursis. Un jugement historique : c'est la première fois qu'un établissement public est condamné en tant que personne morale. 

Mais la partie civile et la défense jugent le délibéré ambigu. Les 48 plaignants, dont quatre avaient été déboutés, dénoncent une peine trop légère.

Le 14 juin 2018, la direction de l'hôpital fait appel.
 
Après 4 mois de délibéré, la cour d'appel de Besançon doit rendre sa décision ce jeudi après-midi. Allègera-t-elle la responsabilité de l'hôpital ou ira-t-elle plus loin dans le sens des victimes ? La parole est de nouveau à la justice.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information