Projet d’écoquartier des Vaîtes à Besançon : le combat des opposants continue au nom de la protection des terres agricoles

Ce jeudi 21 mars 2024, le tribunal administratif de Besançon (Doubs) s’est penché lors d'une audience sur le dossier des Vaîtes, ce futur quartier qui doit voir le jour dans un secteur de terres maraîchères. “Les jardins des Vaîtes” s’opposent toujours au projet de construction de 500 à 600 logements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif a pris note des arguments de chacun. D’un côté l’association de défense des Vaîtes, de l’autre les intérêts du Grand Besançon Métropole.“Les jardins des Vaîtes” ont déposé en juillet 2023 un recours pour que les terres des Vaîtes soient classées "zone agricole" et non plus "zone à urbaniser" comme c’est le cas dans le PLU, le plan local d’urbanisme de Besançon. Une modification qui permettrait de préserver, selon elle, jardins, terres maraîchères, mares, espaces boisés, cabanons et serres, ainsi que les habitants et la faune. Anne Vignot, maire et présidente du Grand Besançon avait fait savoir son opposition à cette modification.

Au nom de la (bonne) terre

Parmi les arguments des défenseurs des Vaîtes, les qualités indéniables de cette terre agricole bisontine. Une analyse réalisée par Interbio pour des agricultrices des Vaîtes avait révélé la richesse de la terre de ce secteur. 

Des sols comme ça, en Franche-Comté, je crois qu’il n’y en a pas beaucoup, pour ne pas dire qu’il n’y en a pas d’autres. 

Samuel Howald, conseiller technique en maraîchage pour Interbio.

France 3 Franche-Comté



“Il y a vraiment plein de choses à faire aux Vaîtes autres que de mettre du béton…On ira jusqu’au bout, il est hors de question de bétonner les Vaîtes” explique au micro de Stéphanie Bourgeot, Claire Arnoux, porte-parole de l’association du jardin des Vaîtes. Bien consciente que la procédure de modification du PLU est loin d’être gagnée, cette dernière avance aussi l’argument écologique dans une ville qui joue à fond la carte verte. 

La maire paye en ce moment pour remettre des arbres place de la révolution. Elle paye pour végétaliser les cours d’école. Ce serait bien qu’on n'ait pas à payer dans les années à venir pour refaire des terres agricoles.

Claire Arnoux, porte-parole de l’association du jardin des Vaites


Pour l’association, les besoins en logements sur Besançon ont été surévalués à l’époque du lancement du projet. “Et cette surévaluation des besoins entraine une surconsommation de terres agricoles dans le secteur des Vaîtes, et ce sont des terres dont on a démontré le caractère exceptionnel” défend Me Amandine Dravigny. 

Besançon a besoin de nouveaux logements


La ville qui n’a pas dévoilé encore les plans du nouveau projet des Vaîtes argumentait en novembre 2023, un besoin de construire des logements sur Besançon. "Nous sommes confrontés, comme toutes les villes de France, au phénomène de décohabitation", expliquait alors la maire Anne Vignot qui présentait les objectifs de la ville en matière de logements. 4.000 logements à bâtir en 10 ans sur Besançon. “De plus en plus de personnes vivent seules. Nous avons besoin de démultiplier l’offre pour maintenir la population" justifiait l’élue écologiste. La capitale comtoise a d'ailleurs été intégrée début octobre 2023 à la liste des villes en zone tendue, où l'offre de logements est très inférieure à la demande.

Suite au recours de l'association des Vaîtes, le tribunal rendra sa décision sous trois semaines. Le rapporteur a d’ores et déjà fait savoir dans ses conclusions qu’il n’était pas en faveur d’une modification du PLU.

Les grandes dates des Vaîtes, feuilleton environnemental et judiciaire qui dure depuis des années


2016
Le projet des Vaîtes est officiellement lancé en 2016 par l’ancien maire de Besançon Jean-Louis Fousseret et sa majorité. 1150 logements sont prévus

2019
Les premiers travaux de préparation débutent en janvier 2019, mais fin février 2019, à la suite d'un avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), la préfecture du Doubs ordonne l'arrêt temporaire du chantier. 

2020
À l’été 2020, les militants d'Extinction Rebellion et d'Action-Non-Violente Cop21 occupent le site des Vaîtes.
Ce même été, le Conseil d'État donne raison aux associations Les Jardins des Vaîtes, et France nature environnement 25-90 sur la suspension des travaux aux Vaîtes. La plus grande instance administrative reconnait, cependant, « l’intérêt public majeur de créer un écoquartier ».

2021
Le 21 février 2021, le Tribunal administratif de Besançon annule l'arrêté de la Préfecture du Doubs qui permettait la construction de l'écoquartier des Vaîtes. "Les Jardins des Vaîtes" et "France Nature Environnement 25-90", demandaient l'annulation de l'arrêté du 18 mars 2019, qui autorisait des travaux de construction sur la zone des Vaîtes malgré la présence d'espèces protégées. 

En septembre  2021, Anne Vignot, la maire EELV de Besançon présente un projet revisité, moins important que celui initié par la majorité précédente. Ce projet prévoit entre 500 à 600 logements, deux fois moins que prévu. Il prévoit également plus d'espaces verts, un impact réduit sur l'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information