L'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) organise une vente aux enchères de 162 montres de luxe, mercredi 6 décembre, à Besançon (Doubs). La plus grosse vente aux enchères de Rolex en 2023.
La capitale française de l'horlogerie passe à l'heure d'hiver. 162 montres de luxe saisies ou confisquées par la justice, ont été remises à la Direction Nationale d'Interventions Domaniales (DNID) par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), pour organiser une vente aux enchères à Besançon.
"Depuis 2021, on est à 4 à 5 ventes grandioses dans des lieux exceptionnels par an", explique l'AGRASC à France 3 Franche-Comté, prenant l'exemple d'une vente spéciale de Porsche de collection en marge de la 100e édition des 24 heures du Mans en juin dernier.
[VENTE AUX ENCHÈRES]
— agrasc 🇫🇷 (@AGRASC_gouv) December 5, 2023
⌚️ Montres de luxe ⌚️
🗓️ Rdv demain - 13 h 30
🚩 Inscription et catalogue : https://t.co/Iq4DtmdnlW
🖐️Enchérissez en ligne ou en salle !
📍Espace Grammont - 20, rue Mégevand - 25000 Besançon pic.twitter.com/U6125RWRKZ
162 montres de luxe dont 66 Rolex
"On a donc choisi Besançon pour faire cette vente, car c’est le berceau du savoir-faire horloger français", poursuit l'établissement public, ravi de réaliser la plus importante vente de Rolex en France de 2023, avec 66 modèles proposés. "C'est une vente aux enchères, tout ce qu'il y a de plus classique, avec des commissaires-priseurs de la DNID, habilités à vendre des biens de l'État". Les mises à prix vont de 50 jusqu'à 20.000 euros pour un modèle "Aquanaut Travel Time" de l'horlogerie suisse Patek Philippe.
Alors que les fonds récoltés par les plus ou moins importantes ventes alimentent uniquement le budget de l'Etat - sauf pour les ventes issues du trafic de stupéfiants qui vont à la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) - l'AGRASC a bien d'autres cordes à son arc. Depuis 2021, des avancées législatives lui permettent ainsi de faire de l’affectation sociale en donnant quasi gratuitement à une association un immeuble saisi, ou en confiant des ordinateurs à des services de police ou de justice qui en ont besoin.
Mieux faire connaître l'AGRASC
"On souhaite faire ces grosses ventes pour faire connaître l'agence, mais surtout pour que les gens malhonnêtes comprennent que le crime ne paye pas", ajoute l'AGRASC, qui dispose maintenant d'antennes régionales pour aider les tribunaux à mieux valoriser leurs scellés. "Quand on sait que le temps de justice peut durer plusieurs années et qu'une voiture saisie coûte 3 euros de garage par jour, mieux vaut la vendre tout de suite pour qu'elle ne perde pas de valeur".
Si la personne dont le bien a été saisi est finalement déclarée non-coupable, elle se voit alors restituer la somme de la vente. "On est dans un système vertueux", assure l'AGRASC, avant de préciser : "Nous sommes des gestionnaires. On ne saisit rien, c'est à nous de valoriser les biens que nous confie la justice en les vendant au mieux".
1,47 million, le résultat de cette vente
La vente aux enchères de montres de luxe qui s'est déroulée à ’espace Grammont, a attiré de nombreux acheteurs. 10.000 personnes s'étaient inscrites pour participer aux enchères en ligne via la plateforme encheres-domaine et/ou Drouot .
Les montres vendues ont rapporté exactement 1.479.242 euros à l'Etat. La plus haute enchère concerne l'"Aquanaut Travel Time" de l'horlogerie suisse Patek Philippe qui s'est vendue 90.000 euros.