À l’heure du compte à rebours de Noël, vous êtes prêts à ressortir la boîte de boules et les décorations du placard. Avant d’aller acheter votre sapin, voici quelques conseils, bons pour votre famille et pour la planète.
Un Noël sans sapins au milieu du salon. Difficile à concevoir, surtout lorsqu’on a de jeunes enfants. Cet hiver 2023, malgré l’inflation, des millions de Français achèteront un sapin. Forcément, à chaque fois que l’on charge un sapin dans son coffre de voiture, nous sommes nombreux à nous poser la question : est-ce bien raisonnable, et surtout, écologique ?
Un sapin made in France si possible
La réponse est oui, si votre sapin a été cultivé en France : pas de déforestation et des frais de transports moindres. Une replantation derrière chez le producteur. Lorsque vous achetez un sapin, privilégiez donc la proximité, si vous avez un pépiniériste local. Regardez bien aussi les étiquettes comme le recommande l’ADEME.
Dans cette exploitation du Doubs à Flagey, la valse des sapins va bon train. 3.000 seront coupés en ces mois de novembre et décembre. Essentiellement des Nordmann plus résistants à la sécheresse et au gel du printemps sur les plus petits plans.
Sapin en plastique, on évite
Un sapin peut coûter entre 15 et 50 euros, voire plus pour les plus grands exemplaires. Un budget qui pousse certains à investir dans un sapin artificiel, venu souvent d’Asie et composé de fibres plastiques dérivées de l’industrie du pétrole.
L’Ademe estime que pour compenser les impacts de sa fabrication et de son acheminement, il faudrait le garder en moyenne près de 20 ans.
Vert est sa nature !
Les sapins sont parfois vendus en magasin avec une jolie couche de neige artificielle. Ces produits chimiques projetés sur le sapin émettent des polluants à l’intérieur de votre logement. Logiquement, ce type de sapin ne pourra pas partir au compostage du fait de la présence de ces éléments chimiques.
Et la déco, on fait aussi #écolo ?
Si vous souhaitez un sapin à la fibre écolo, privilégiez une déco naturelle, en bois, local si possible.
Vous pouvez fabriquer des guirlandes de pommes de pin ou des couronnes ou boules végétales à base de lierre ou de houx. Pourquoi ne pas faire sécher des rondelles d’oranges ? Souvenez-vous aussi des oranges de vos grands-parents qui plantaient des clous de girofle pour la bonne odeur de Noël.
Si vous avez dans vos placards des chutes de tissus, de cartons, de laine, vos enfants se feront une joie de faire quelques étoiles maison. Ou de faux petits paquets cadeaux avec un peu de papier kraft, de ficelles, de vielles boites d'allumettes. Quant aux guirlandes de Noël, privilégiez les LED qui sont moins gourmandes en consommation électrique. Les vieilles guirlandes ne sont pas forcément un cadeau pour votre facture.
Comment recycler votre sapin ?
Après avoir accueilli les sourires de vos enfants, votre sapin va inéluctablement perdre ses aiguilles, à moins que vous n’ayez choisi un sapin en pot à replanter dans le jardin. Une fois sec, votre sapin peut partir au compost. Il sera recyclé en broyat végétal. Il fera aussi le bonheur des chèvres du voisin qui en raffolent.
N’en faites pas un grand feu de joie, un sapin vert et encore humide, dégage de nombreux polluants. Sans compter l’amende pour brûlage que votre commune pourrait vous infliger.
Trois liens pour un Noël écolo
► Les conseils de l’Ademe
► Les conseils de France Nature Environnement pour passer des fêtes de fin d’année écolo
► Des idées de décoration de Noel zéro déchets