Témoignages. Crise énergétique et chauffage à 19°C : "Que les élus montrent l'exemple !", réactions après les annonces d'Emmanuel Macron

Publié le Mis à jour le Écrit par Sarah Rebouh

Alors qu'Emmanuel Macron a appelé le 5 septembre les Français à baisser leur chauffage à 19 degrés et réduire leur climatisation, qu'en pensent les Français ? Réactions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, les consignes du gouvernement abondent concernant la consommation énergétique des foyers français. Le but ? Que les Français fassent des efforts concernant leur consommation énergétique, pour éviter des coupures cet hiver. "La solution est dans nos mains", a déclaré le président devant la presse lundi 5 septembre, conseillant de "mettre la climatisation un peu moins fort" et "le chauffage un peu moins fort que d'habitude" lorsqu'il fera froid, citant le chiffre référence de 19 degrés.

En mars 2022, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili avait demandé aux bâtiments publics de "baisser d’un degré" la température de leur chauffage en raison de la flambée des prix de l’énergie. Désormais, les particuliers sont aussi encouragés dans ce sens. Nous avons demandé à nos lecteurs ce qu'ils pensent de ces annonces. Sont-ils prêts à baisser le chauffage de quelques degrés ? Les avis divergent même si nombreux sont ceux qui s'interrogent sur les efforts fournis par nos institutions et dirigeants pour également faire baisser leur facture d'électricité. 

"J’espère qu’il en sera de même à l’Élysée"

"Les députés et l'Élysée, vont-ils contribuer à faire comme les Français ? J’ai vraiment de gros doutes !" s'exclame Isabel, rejoint par Micka : "Que les élus montrent l'exemple pour une fois !" Annie poursuit, tout en rappelant qu'elle applique déjà ses mesures : "J’espère qu’il en sera de même à l’Élysée ainsi qu’à l’Assemblée. Pour le reste de la population inutile de nous donner des conseils que l’on applique déjà, car nous, contrairement à lui, nous payons nos notes de chauffage."

Pour rappel, une enquête menée par la rédaction du magazine We Demain avait été publiée en 2021 concernant les dépenses énergétique de l'Élysée. Selon We Demain, en 2020, l’Élysée mais aussi le palais de l’Alma et l’hôtel Marigny ont vu leur note de chauffage s’élever à 345.159 euros pour une note d’électricité de 412.881 euros, ce qui correspond à 2.246.601 kWh et 278.463 litres de fioul. En d’autres termes, avec ces chiffres, l’Élysée serait classé E sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE) sur une échelle qui va de A à G. 

"Les Français demandent au président de réduire de 50% les dépenses énergétiques du gouvernement" réclame d'ailleurs Aurélie, une autre lectrice. Jacques signale quant à lui les paradoxes et incohérences concernant les besoins en économies d'énergie. "On demande des efforts aux Français et la France participe à une coupe du monde au Qatar en plein désert, on se fout de nous" lance-t-il.

Et la rénovation ?

"75% des ménages français ne possèdent pas de dispositif de climatisation et il y a au moins 4,8 millions de passoires thermiques qui ne permettent pas toujours à leurs 12 millions d'habitants d'arriver à 19°C. La rénovation massive, c'est pour quand ?" interroge à son tour Corinne, sur nos réseaux sociaux.

Le chiffre de 4,8 millions indiqué par Corinne est même en deçà de la réalité. En effet, au total, sur les 30 millions de résidences principales que comptait la France au 1er janvier 2022, environ 5,2 millions de logements, soit 17 % du parc, seraient des passoires thermiques, selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).

Concernant la climatisation des logements, en comparaison avec de nombreux autres pays, la France est un pays très peu équipé même si ces dernières années ont vu les ventes de ces dispositifs considérablement augmenter. 

"Cela fait un moment qu'on le fait"

De son côté Dom explique qu'il a adopté cette mesure depuis des années. "On met 19,5 dans le séjour et 17 dans les chambres et nous vivons très bien. L'énergie, c’est comme l’eau, s’il fallait aller la chercher au puit par - 20 degrés, on ne tirerait pas la chasse d’eau à chaque fois" détaille-t-il.

"En 2021, 60% des Français ont restreint leur consommation pour limiter leur facture énergétique selon une enquête menée sur plus de 2000 foyers" indiquent nos confrères de Radio France. Une autre lectrice, Cat, parle "d'infantilisation" et précise elle aussi qu'elle applique cette mesure depuis un moment déjà : "Comme si nous avions attendu son ordre. Cela fait un moment qu'on le fait pour faire baisser nos factures."

"Je le fais. C'est nécessaire si on veut sauver la planète. Il est temps de changer nos habitudes" explique quant à elle Muriel.

Pourquoi une crise de l'énergie en France ?

Alors que la situation avec la Russie et l'Ukraine est régulièrement pointée du doigt comme l'une des explications à la crise énergétique que nous traversons, cette justification est loin d'être suffisante. Si la Russie n'avait pas lancé une offensive en Ukraine en février dernier, la France vivrait quand même une crise énergétique, même si cette invasion est un facteur aggravant.

En effet, comme l'expliquent nos confrères de FranceInfo dans un article, "l'explication principale [de l'augmentation du prix de l'électricité] est l'indisponibilité, depuis des mois, de plus de la moitié des réacteurs nucléaires français". Mardi 6 septembre, 28 des 56 réacteurs du territoire sont à l'arrêt. Le nucléaire fournit habituellement 70% de la production d'électricité en France.

Concernant l'augmentation du prix du gaz, "l'invasion de l'Ukraine par la Russie est la principale raison de la flambée des prix. Avant la guerre, 40% du gaz consommé dans l'Union européenne provenait de Russie", toujours selon nos confrères de FranceInfo.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information