CASTING. Cinéaste suisse recherche figurants dans le Doubs pour le tournage d'un film qui se déroule sous l'Occupation

Une équipe de cinéma suisse recherche de nombreux figurants, hommes ou femmes, de 16 à 77 ans, pour un prochain tournage dans le Doubs. Le film "À bras-le-corps" est le premier long-métrage de Marie-Elsa Sgualdo et se déroule de part et d'autre de la frontière, pendant l'Occupation.

Le cinéma n'a pas de frontière. On recherche des figurants pour un long-métrage de fiction suisse qui sera tourné à Baume-les-Dames (Doubs) et à Besançon (Doubs) entre le 20 et le 29 juin 2024, et peut-être ailleurs encore dans la région.

"Le tournage a commencé il y a une semaine à Romainmôtier, près de Vallorbe, confie la production à France 3 Franche-Comté. C'est là que le film sera essentiellement tourné. Mais des recherches sont toujours en cours pour des décors en France et on devrait tourner dans plusieurs endroits de Bourgogne-Franche-Comté." 

Pendant l'Occupation

À bras-le-corps, c'est le titre de ce film de Marie-Elsa Sgualdo. La réalisatrice de 38 ans, née à La Chaux-de-Fonds (Suisse), est l'une des cofondatrices d'un collectif de cinéastes de Lausanne.

C'est son premier long métrage. Il est coproduit par Box productions (Suisse), Helicotronc (Belgique) et Offshore (France), et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Marie-Elsa Sgualdo en a coécrit le scénario avec Pauline Ouvrard et Nadine Lamari.

"1943, en Suisse, à la lisière de la France, indique le synopsis. Tandis que la guerre se déchaîne aux frontières, Emma, 15 ans, vit dans l’ordre rigoureux de son petit village. Mais un pas de côté et la voilà enceinte. Réalisant peu à peu que la place à laquelle elle s’était résignée est un piège, et la paix de son existence, un faux-semblant, elle entame un coûteux chemin vers la liberté."  La durée annoncée est de 90 minutes. La sortie en salles est prévue au premier trimestre 2025.

Profils recherchés

Un casting aura lieu les 31 mai et 1er juin 2024 à Baume-les-Dames afin de recruter de nombreux figurants. Il est précisé que"l’histoire se passe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale (1943-45)"  et "les candidats-tes devront correspondre à certains critères relatifs à l’époque". Les profils recherchés sont des adolescents et hommes de 16 à 77 ans (ou plus), cheveux courts à mi-longs de couleurs naturelles et sans tatouage apparent. La directrice de casting cherche également des adolescentes et femmes de 16 à 77 ans (ou plus) avec des cheveux mi-longs à longs de couleurs naturelles, sans coloration. Pas de tatouage visible non plus.

Aucune expérience n'est nécessaire. Les candidats doivent se présenter directement le vendredi 31 mai entre 14h et 18h ou le samedi 1er juin de 10h à 12h et de 14h à 16h à l'hôtel des Services, place Jean Moulin à Baume-les-Dames.

Attention, bien penser à apporter carte d'identité et carte Vitale, ainsi qu'une photo portrait couleur et récente au format 10x15cm. Aucune inscription en ligne n'est possible. Le tournage peut durer un à trois jours et la prestation sera rémunérée au tarif applicable au cinéma.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité