Émeutes, pillages, incendies à Besançon Planoise : trois mineurs de 16 ans interpellés ces dernières heures

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux avait prévenu lundi 3 juillet que des interpellations auraient lieu. Trois jeunes ont pu être interpellés grâce aux éléments de vidéo surveillance

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mineurs de 16 ans ont été interpellés mardi 5 juillet dans le cadre des dégradations commises la nuit du 28 au 29 juin dans le quartier de Planoise. Cette nuit-là, le Crédit Mutuel du secteur Ile-de- France avait été incendié. Un magasin Euromarket pillé par les émeutiers. Le quartier a connu ce soir-là l’apogée des violences survenues après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle de police à Nanterre.

Qui sont ces trois jeunes ?

“Ces trois mineurs n’étaient pas domiciliés à Planoise. Ils sont venus ce soir-là en tram, de différents quartiers. L’un d’entre eux a été identifié comme ayant dégradé l’agence bancaire avec une batte de baseball. Les trois mineurs ont participé au pillage de l’Euromarket. L’un a également pillé le bureau de tabac voisin” précise le Procureur de la République. Ils reconnaissent leurs actes. En revanche, leur participation directe à l’incendie n’a pas pu être caractérisée. Deux des mineurs n’étaient pas connus de la justice, le troisième était connu pour des actes de violences mineures.
Pour les dégradations commises, les trois jeunes seront présentés au juge des enfants.

Lors d’une conférence de presse en début de semaine, Etienne Manteaux avait prévenu que des investigations étaient en cours au niveau de la vidéosurveillance urbaine, et de celle des commerces.

À Besançon, aucune interpellation n’a pu avoir lieu la nuit où Planoise s’est enflammée. “Il n’y a pas eu d’interpellations, car les policiers n’étaient pas en nombre. Pour interpeller, il faut un rapport de force”, avait reconnu le Procureur. “Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’interpellations sur les faits commis cette nuit-là”, avait ajouté Etienne Manteaux.

La responsabilité civile des parents des mineurs impliqués dans les émeutes


Deux jeunes de 17 ans ont déjà été interpellés suite aux émeutes dans le quartier bisontin. L’un d’entre eux a reconnu transporter des engins pyrotechniques alors qu’un arrêté préfectoral en interdisant le transport. 
“Les parents de ces mineurs sont civilement responsables. De ce fait, ils seront cités devant le tribunal pour enfants parce qu'ils devront assumer les dégâts causés par leur enfant mineur dans le cadre de ces émeutes. C’est un message qui vaut pour tous les parents. Les parents dont les enfants commettront des dégradations, des violences, des vols aggravés sur la voie publique seront cités devant le tribunal pour enfants. On est dans une société où les parents ont des obligations vis-à -vis de leur enfant mineur” a prévenu le procureur de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité