Un coup dur pour les 74 salariés de l'entreprise du Haut-Doubs. Elle a six mois pour trouver un repreneur.
Le tribunal de commerce de Besançon a prononcé cette semaine le placement en redressement judiciaire d'ISA France. Un administrateur judiciaire a été nommé dans l'attente d'un repreneur. A nos confrères de l'Est Républicain, Philippe Truchot président de la société explique que "l'actionnaire basé à Hong-Kong a sans aucun préavis mis un terme à toutes ses activités liées au mouvement à quartz". Une autre société est mise en difficulté par l'abandon de l'actionnnaire, il s'agit de la voisine ISA Swiss qui emploie 45 personnes aux Brenets.
Implantée depuis 1984 à Villers-le-Lac près de Morteau, Isa France s'était diversifiée. L'entreprise produit des pièces de haute précision pour l'horlogerie, l'industrie médicale ou l'aéronautique.
Un marché de l'horlogerie en berne
Ce placement en redressement judiciaire intervient dans un climat bien morose pour l'horlogerie. En Suisse, les exportations horlogères suisses ont continué de chuter en août. Elles reculent de 8,8% à 1,4 milliard de francs suisses selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FHS).Comme les mois précédents, Hong Kong, le premier marché d'exportation pour les fabricants de montres suisses, a continué de dégringoler, accusant une baisse de 28,7%, après avoir reculé sans discontinuer depuis déjà un an et demi.