INTERVIEW. "On n'a aucune nouvelle de Nenking et ça devient urgent" : l'association FCSM en pleine incertitude

Depuis plusieurs semaines, l'association du FCSM et Jean-Claude Vienot, son président, s'activent pour que le club rebondisse en National 3. Problème, le dépôt de bilan, nécessaire pour aligner une équipe en N3, se fait attendre. Et le propriétaire chinois, Nenking, reste injoignable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Budget, effectif, stade, centre d'entraînement... Ces derniers temps, les membres du comité de direction de l'association du Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM) n'ont pas chômé. Depuis plusieurs jours, ces bénévoles passionnés ont dû faire abstraction de l'actualité qui entourait les Jaune et Bleu pour préparer le FCSM à une possible descente en National 3, division où le secteur associatif reprendrait les commandes.

À une condition : que le propriétaire actuel, le groupe chinois Nenking, dépose le bilan. Chose qui n'a toujours pas été faite, alors que la reprise du championnat de N3 approche à grands pas (27 août). Jean-Claude Vienot, président de l'association du FCSM, a répondu aux questions de France 3 Franche-Comté sur cette période tendue :

France 3 Franche-Comté : comment vivez-vous la période actuelle ?

Jean-Claude Vienot : Très mal. Depuis des semaines, on vit dans un climat d'incertitudes totales. Il y a eu la DNCG, l'espoir Romain Peugeot, le passage devant le CNOF, l'espérance d'un recours devant le tribunal administratif, le rejet de ce recours et le désengagement final de Peugeot. Et puis ces derniers jours, il y a ce silence de Nenking alors que nous, l'association, faisons tout pour repartir en N3.

C'est-à-dire ?

En National 3, nous perdons notre statut de club professionnel. C'est donc l'association (qui gère normalement l'école de football du club, jusqu'au U14, et les équipes féminines) qui passe aux commandes de tout le FCSM. Nous avons anticipé ce scénario et nous faisons tout pour pouvoir aligner une équipe dans cette division.

► À LIRE AUSSI : TEMOIGNAGES. "C'est un cauchemar" : hôtels, restaurants, jardiniers... Après la relégation du FCSM, le blues des entreprises locales

Cela permettrait de sauver nos équipes de jeunes, ce qui est également très important. Les choses avancent. Pourtant, nous ne pouvons prendre aucune décision officielle tant que Nenking n'a pas déposé le bilan, car le secteur sportif leur appartient toujours.

Le championnat de N3 démarre le 27 août. Pour y participer, il faut absolument que Nenking dépose le bilan, pour qu'il y ait ensuite liquidation judiciaire et que le secteur amateur reprenne les droits sportifs du club

Jean-Claude Vienot,

président de l'association du FCSM

Vous n'avez aucune nouvelle ?

Aucune. Nenking n'a jamais cherché à nous contacter. Nous n'avons aucune relation avec eux. J'apprends des nouvelles choses tous les jours dans la presse. Les derniers échos que j'ai eus, c'est qu'ils ne souhaiteraient pas déposer le bilan. Ils préfèrent une procédure de sauvegarde. 

Nenking touche actuellement l'argent des transferts réalisés en urgence ces dernières semaines. Donc ils ne se pressent pas. Actuellement, les joueurs et les salariés du club sont donc toujours sous contrat avec eux. Et cette situation peut encore durer 2-3 mois. Mais s'il n'y a pas dépôt de bilan dans les prochains jours, c'est la mort complète du club.

C'est-à-dire ?

S'il n'y a pas de N3, l'équipe fanion va tout simplement disparaître. Il n'existerait plus que l'école de football. Le Régional, on ne veut même pas imaginer cela. Vous imaginez le FCSM en Régional ? Et puis même pour l'école de football, qui va jusqu'au U14, le coup sera rude. Sans équipes U16, U18, pas de perspectives d'évolutions. Les parents et enfants voudront aller voir ailleurs ! Mais nous tenons à les rassurer, nous nous battons et faisons tout pour limiter les dégâts.

Vous avez donc déjà commencé à préparer un avenir en National 3.

Tout à fait. Sur le côté sportif, Eric Hély, ancien entraîneur et directeur du centre de formation du club, est revenu nous aider bénévolement. Il a déjà constitué un organigramme et est tombé d'accord avec une dizaine de joueurs qui jouaient l'an dernier en réserve et en U19 chez nous. Ils continueront à nos côtés cette saison, si nous jouons en N3. 

On a déjà commencé à construire un budget. Et je peux vous assurer qu'il a été pensé dans l'optique de jouer les premiers rôles en N3. Comme ont pu le faire des clubs comme Strasbourg ou Bastia, on veut remonter directement en N2, puis en N1.

Jean-Claude Vienot,

président de l'association du FCSM

Du côté des jeunes, nous ne pourrons plus avoir d'équipes en U17 et U19 nationaux. Mais en plus de l'école de football, nous aimerions aligner des équipes U14, U16 et U18 au niveau régional, en plus de la N3. Sans parler de nos équipes féminines, que nous entendons garder.

Quid du stade Bonal et des terrains d'entraînements ?

Pour l'avenir, nous avons déjà eu des discussions avec l'agglomération du Pays de Montbéliard. Une promesse orale a été faite : s'il y a National 3, nous continuerons à jouer à Bonal. Mais il y a des coûts, environ 1 million d'euros par saison. Il faudra être aidé par les collectivités, mais c'est en bonne voie.

Nous sommes aussi en négociation pour garder le château de Seloncourt, qui deviendrait notre centre d'entraînement, aussi bien pour la N3 que pour l'école de foot et les équipes jeunes. Malheureusement, le centre de formation, lui, reste fermé. Plus de réfectoire, plus d'école privée. Mais on a bon espoir de garder quelques chambres, à destination de certains joueurs de l'équipe fanion.

Mais encore une fois, rien de tout cela ne pourra se faire tant que Nenking n'aura pas déposé le bilan.

Oui, et il y a urgence. Il faudrait une réponse de Nenking dans les deux prochains jours. Nous essayons d'explorer d'autres solutions de notre côté : s'ils ne veulent pas déposer le bilan, ils pourraient juridiquement nous céder uniquement les droits sportifs. Mais est-ce que cette démarche aboutira ? On n'en sait rien.

N'êtes-vous pas agacés par cette situation où rien n'est clair ?

Si. J'en ai marre. Je vois que ça n'avance pas. On a vécu une situation compliquée et pourtant, nous, une équipe de bénévoles, nous nous battons tous les jours pour essayer de faire renaître le FCSM, en faisant les choses bien. Mais on n'a pas le dernier mot.

► À LIRE AUSSI : Dernier entraînement du FCSM au stade Bonal : "on n'arrive pas encore à réaliser" 

On peut tout faire, mais si Nenking ne prend pas de décisions, rien ne bougera. C'est décourageant. Tous les jours, on entend des rumeurs sur les intentions de Nenking. Et la plupart sont négatives. Je ne comprends pas leur dessein. Peut-être cherchent-ils des repreneurs pour rester en N1 ? Mais ils ont déjà tué le club. S'ils ne font rien, ils l'enterreront définitivement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information