Dans le Doubs, un homme de 68 ans devait être jugé ce 8 février en comparution immédiate. Le 30 janvier 2024, le Dr Baris Cecen, médecin généraliste à Audincourt dans le pays de Montbéliard avait été violemment agressé.
Placé en garde à vue après l'agression du médecin, cet homme de 68 ans résident dans le Territoire de Belfort a contesté les faits lors de sa garde à vue. Il dit s'être senti "agressé par le médecin et avoir voulu se défendre" précise Paul-Edouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard.
L'homme a demandé un délai pour préparer sa défense et sera jugé finalement le 27 février pour violence sur personne chargée de service public. Il encourt trois ans de prison. En attendant, la justice lui interdit de rentrer en contact avec le médecin et de se présenter au cabinet médical où se sont déroulés les faits. L'homme n'a pas d'antécédents judiciaires.
La violence s’est immiscée ce jour-là dans ce cabinet médical d'Audincourt. Et ce n’était pas la première fois pour le jeune médecin. Une patiente ce jour-là est en retard. Selon le généraliste, la secrétaire a proposé de reporter le rendez-vous. Le ton est monté.
"Il m'a attrapé par le bras, m'a fait tomber sur le sol et il est tombé avec moi", précisait il y a quelques jours le médecin généraliste à France 3 Franche-Comté. "C'est un petit monsieur qui avait l'air plutôt sympathique initialement. Enfin, quand on le voit comme ça dans la rue, on ne se dit pas que c'est un patient qui va venir agresser un médecin."
La police a dû intervenir au cabinet médical
Le médecin blessé à la hanche, au genou s’est vu reconnaître neuf jours d’Interruption temporaire de travail (ITT). En un an et demi, il a subi deux autres agressions. "Se lever le matin avec la boule au ventre parce qu'on va au boulot, après toutes les études qu'on a faites, après tout ce qu'on a donné, confie-t-il, c'est vrai que ça fait se poser des questions quand même." avait-il confié à France 3 Franche-Comté.
Les agressions de médecins sont en hausse en France. En 2022, le Conseil national de l’ordre des médecins a recensé au moins 1 244 médecins agressés dans notre pays, soit 23 % d’incidents supplémentaires en un an.