Montbéliard, hommage à Sarah Limane : "je vis ce drame au quotidien. Je veux qu'il paie pour ce qu'il a fait"

Le 18 juin 2021 était retrouvée morte, dans un appartement du quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard ( Doubs), Sarah Limane, 27 ans. Deux ans plus tard, comme à chaque date anniversaire, un hommage lui a été rendu. Le principal suspect est toujours recherché par la police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine à marcher dans les rues de la Petite Hollande à Montbéliard ce dimanche après-midi. Habillés d’un t-shirt blanc, couleur de la paix et marqué du portrait de Sarah Limane, une jeune femme de 27 ans retrouvée morte dans un appartement du même quartier, il y a deux ans, jour pour jour, ils lui rendent hommage. « Le temps passe, je n’ai toujours pas de réponse. Je vis avec ce drame au quotidien. Je veux qu’il paie, que ça n’arrive plus à aucune femme », témoigne la maman de Sarah, Ysma Limane. « Il », c’est Mahieddine H. principal suspect dans cette affaire.



Sarah Limane n’a que 27 ans lorsqu’elle est retrouvée morte dans un appartement de Montbéliard le 18 juin 2021. Ce jour-là, vers 20 h 30, la police est contactée par un homme expliquant qu'un de ses amis lui avait dit avoir tué sa compagne. Arrivés sur les lieux, à la Petite-Hollande à Montbéliard, les forces de l’ordre découvrent en effet le corps d’une femme. Selon les premières constations, aucune trace n’était visible, mais l’autopsie réalisée le lundi suivant confirme une mort d’origine criminelle et l’intervention d’un tiers.

C’est inacceptable et inadmissible de mourir dans ces conditions. Il est temps qu'il rende des comptes par rapport à cet acte horrible qu’il a commis

Une amie d’Ysma Limane, maman de Sarah Limane

La jeune femme avait entretenu une brève relation avec Mahieddine H. âgé de 41 ans. Présumé innocent pour ce crime, il a déjà été condamné deux fois par le passé, pour violences conjugales. Il a également plus de 36 mentions à son casier judiciaire, pour des faits de vols et de recels. "Mahieddine H. cumule et accumule" écrivait d'ailleurs L'Est Républicain dans ses colonnes en 2013. "En 2005, à Paris, il avait été condamné à six mois de prison ferme pour avoir violenté une compagne. En 2007, il avait laissé pour morte sa concubine, avec d’importantes blessures à la tête ayant entraîné une cécité pendant quelque temps" précise également le compte Féminicides par compagnons ou ex.

Quatre mois après la mort de sa fille, Ysma Limane avait lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux et avait diffusé largement et publiquement son identité et sa photo.

Dans l’affaire de Sarah Limane, l’homme est toujours recherché. 

Unie dans la douleur, la famille d'Adélissa Strasévic

Un autre homme a commis l'irréparable sur sa compagne. C'était en 2018 à Mandeure. Adélissa Mujanovic a été tuée par Ilyès Belhachat, son compagnon et père de leur unique enfant. La maman d’Adélissa, Emira Strasévic, a toujours été un soutien de la famille de Sarah, dont le crime est intervenu trois ans plus tôt. 

« Nous, nous avons eu un procès l’année dernière. Sarah pas encore, mais j’espère qu’elle en aura un aussi »

Emira Strasévic, maman d'Adélissa Mujanovic

Tout en s'exprimant, la maman meurtrie tient la main de sa petite-fille de 6 ans. À l’époque de la mort de sa mère, elle n’était âgée que de 13 mois. Son père l’avait mis dans une pièce attenante pour ne pas qu’elle entende les cris de sa mère, mourir sous les coups, avait-il expliqué à la Cour qui le jugeait. Adélissa Mujanovic n’avait que 21 ans lorsqu'elle a été violentée puis étranglée manuellement avec le cordon d’un lisseur à cheveux. Morte par asphyxie. C’était le 25 octobre 2018 à Mandeure. Quatre ans plus tard, le 6 juillet 2022, la Cour d’assises du Doubs avait condamné Ilyès Belhachat, 22 ans au moment des faits, à 24 années de réclusion criminelle.


Le cortège en hommage à Sarah, se termine. Au dos des t-shirts blancs, on peut y lire cette inscription : « Plus jamais ça, repose en paix ma fille, je t’aime ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information