Selon l'indice annuel du cabinet Gira Conseil publié ce jeudi, le jambon-beurre a vu son prix augmenter en 2016. La hausse est plus marquée dans les petites villes et la première place revient à Montbéliard.
Le traditionnel jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois chaque année en France, a vu ses ventes baisser en 2016, face à une concurrence de plus en plus rude.
Pour la deuxième année consécutive, le sandwich préféré des français perd des parts de marché: avec 1,2 milliard d'unités vendues en 2016, il est en baisse de 2,9% par rapport à l'année 2015. Attaqué par les burgers et les Bagels, le jambon-beurre reste, cependant, le sandwich le plus consommé puisqu'il représente 51% des ventes, devant le sandwich mixte et le crudités".
Montbéliard devant Paris et Dijon
Autre enseignement de cette étude : le jambon-beurre monte de plus en plus en gamme comme le font aussi ses principaux concurrents. Selon l'indice de Gira, le prix moyen du jambon-beurre est lui en hausse de 2,97%, à 2,93 euros. Mais cette augmentation cache de grosses disparités selon les villes et surtout selon le mode de distribution. Le prix augmente plus dans les petites villes (+ 4,6 %) que dans celles de plus de 50 000 habitants (+ 1,4 %). Montbéliard est la ville la plus chère de l'indice jambon-beurre (3,53 €), devant Paris (3,48 €), Dijon (3,24 €), Montpellier et Marseille. Le sandwich le meilleur marché se dégote à Rennes , Lille, Alençon, Tulle ou Cognac.
Alors qu'en pensent les commerçants et les consommateurs de la Cité des Princes ? Regardez notre reportage.
Par circuit de vente, le célèbre sandwich est plus cher dans les cafés, bars, brasseries, à 3,34 euros (+1,5%), et moins cher dans les supérettes à 2,30 euros (+21,1%), même si ces dernières connaissent la plus forte augmentation.
Avec AFP.