Plus besoin d'acheter le précieux sésame à la frontière et de le coller sur le pare-brise de votre voiture. 40 ans après sa création, la vignette suisse se dématérialise. Le prix reste inchangé : 40 francs suisses soit environ 42 euros. On vous explique comment ça marche.
C'est une petite révolution de l'autre côté de la frontière. Créée il y a 40 ans et bien connue des frontaliers dans le Doubs et le Jura, la vignette obligatoire pour circuler sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses se dématérialise. Une version électronique était disponible depuis août dernier. La vignette 2024, elle, est mise en vente depuis décembre. Elle est désormais disponible sur le portail de l'Office fédéral des douanes (OFDF) ou sur le site www.e-vignette.ch.
Pour acheter cette e-vignette, il suffit d'indiquer la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et le numéro d'immatriculation. Plus besoin donc de s'arrêter au poste-frontière pour l'acheter.
Autre différence importante, inutile désormais de décoller et recoller la vignette en cas de problème. "Les détenteurs de véhicules n'ont pas besoin de racheter une vignette électronique en cas d'acquisition d'un nouveau véhicule en cours d'année, précisent les autorités suisses, pour autant qu'ils utilisent la même plaque de contrôle. Il en est de même en cas de bris de pare-brise."
Même prix, même durée
Les deux vignettes vont continuer à cohabiter pour le moment. La variante autocollante est maintenue mais le Conseil fédéral pourra la supprimer si la part des ventes tombe en dessous des 10%, soit environ un million d'exemplaires. Ainsi en a décidé le Parlement helvète.
Depuis son lancement au début du mois d'août dernier, la vignette électronique a été vendue 250.000 fois sur le site de l'OFDF. Qu'elle soit électronique ou à coller, la vignette reste valable 14 mois comme auparavant, et donc jusqu'au 31 janvier 2025 pour l'édition 2024. Son prix reste inchangé : 40 francs suisses, soit environ 42 euros.
Attention, les vignettes électroniques feront l'objet de contrôles automatisés, avec des installations fixes et des appareils mobiles qui scanneront les plaques d'immatriculation. Pour rappel, le conducteur qui ne se serait pas acquitté de cette redevance obligatoire, s'expose à une amende de 200 francs et devra de toute façon régler la vignette. Tous les véhicules sont concernés : voitures, camping-cars, motos, remorques ou caravanes.
Le 26 février 1984, les Suisses avaient accepté à 53% des voix le principe de cette redevance annuelle. Cette vignette était prévue à l'époque pour dix ans et son tarif était alors de 30 francs suisses. Le système a été pérennisé en février 1994 et son prix est fixé à 40 francs depuis 1995. En 2013, les électeurs avaient refusé par référendum l'augmentation de cette vignette de 40 à 100 francs.