Jeudi 4 avril 2024, la communauté de communes du Grand Pontarlier a dévoilé lors d’une conférence de presse le calendrier des travaux prévus à partir du 13 mai et jusqu'à début août dans le secteur de la Cluse-et-Mijoux près de Pontarlier (Doubs). Pour les automobilistes et les frontaliers, une période délicate s’annonce.
Axe stratégique vers la Suisse, la RN 57 sera bientôt à nouveau en travaux. Le chantier va démarrer le 13 mai et s’achèvera le 3 août 2024. Deux mois et demi de perturbations, déviations et bouchons sont à prévoir.
En quoi vont consister les travaux ?
Pourquoi une si longue période de chantier ? Le Syndicat des eaux de Joux (SIEJ) qui alimente 15 communes de Pontarlier à Labergement Sainte Marie et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP) qui gère l’eau potable de 27 communes de Pontarlier à levier et Ville du Pont vont procéder à des remplacements de canalisations. Des travaux de rénovation du réseau d'eau potable indispensables à l'alimentation du territoire, avec notamment des remplacements de conduites principales et des renouvellements de branchements. Objectif : Supprimer les pertes en eau (environ 200 à 300 m³/j) et avoir du matériel neuf limitant ainsi les risques de casse sur certaines conduites.
Quelles sont les perturbations à prévoir ?
Ces travaux vont s’étendre sur l’emprise allant à la Cluse-et-Mijoux, de « MS pneu » à l’Auberge du Château de Joux. Selon le calendrier suivant :
– Du 13 mai au 23 juin : une seule voie de circulation dans le sens Suisse France le temps de poser les conduites
– Du 24 juin au 14 juillet : fermeture de la RN 57 pour réalisation des travaux sous la voie SNCF et des traversées de chaussées. Durant cette période, le Château de Joux sera fermé aux visiteurs du 24 juin au 12 juillet.
– Du 15 juillet au 3 août : une seule voie de circulation dans le sens Suisse France : réalisation des raccordements et essais
Quelles déviations pour les voitures et camions ?
Des panneaux annonceront les déviations bien en amont. Les voitures seront déviées par Oye-et-Pallet, les camions par Frasne. Le pont des Rosiers sous lequel plusieurs poids lourds se sont retrouvés coincés, sera équipé en amont d’un portique filtrant.
Découvrez en détail les déviations qui vous attendent....
Le coût global des travaux se chiffre à 3,8 millions d’euros hors taxe. Plusieurs équipes vont se relayer pour tenir l’objectif affiché, rouvrir dès que ce sera possible une circulation normale et limiter l’impact de ses travaux avant la haute saison estivale.