Témoignage. Greffée, Sophie cherche aujourd'hui des donneurs de moelle osseuse pour tous ceux qui attendent

Publié le Mis à jour le Écrit par Sophie Courageot

A Pontarlier, Sophie Dimanche revient d'un long combat contre la maladie. Une donneuse allemande lui a sauvé la vie. Aujourd'hui la jeune femme milite dans l'association La Sapaudia et témoigne en cette semaine du don de moelle osseuse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 29 ans, le diagnostic tombe. Sophie souffre d'un lymphome de Hodgkin, un cancer qui touche le système lymphatique. Traitements, chimio...la jeune femme fait une rechute quand en 2007 les médecins commencent à lui parler d'opération et de don de moelle osseuse.

"Par chance mon frère était compatible, pas ma soeur" nous explique Sophie. Mais la greffe n'aura pas lieu. Son frère connait des problèmes de tension, les médecins ne vont pas risquer de le mettre en danger en lui prélevant de la moelle osseuse. La vie de Sophie tient à ce moment là à un chiffre. Une chance sur un million de trouver un donneur compatible dans le fichier international des donneurs de moelle osseuse.

Cette chance là, Sophie va l'avoir. Elle sera greffée. "Quand on subit une greffe on ne sais pas grand chose du donneur. On nous donne son sexe, son âge et sa nationalité...Je sais que pour moi le don provenait d'une Allemande de 40 ans" lance Sophie pour qui c'était impensable après ce don de ne pas dire merci. "J'ai envoyé un courrier à ma donneuse via l'établissement français du sang.. je ne sais pas si elle a reçu ma lettre" dit-elle.  

Sophie est toujours suivie par les médecins. Une visite tous les trois mois à l'hôpital. Son corps 11 ans après l'opération développe toujours des réactions. Elle fait partie d'un petit pourcentage de greffés dont les greffons attaquent les cellules saines et endommagent tissus et organes. On appelle cela le GVH, Guest versus Host en anglais

Sophie parle aujourd'hui sans tabou de sa maladie. "J'ai mis du temps à digérer tout cela. Je connaissais une famille qui a eu un enfant greffé et qui est mort deux mois après" explique Sophie Dimanche. Elle a rejoint la famille des ambassadeurs de la Sapaudia Franche-Comté, une association qui promouvoit le don de moelle osseuse.


Sophie était présente à l'arrivée de la Transjurassienne 2019 à Mouthe. 140 personnes se sont inscrites ce weekend là sur le fichier des donneurs. La jeune femme qui travaille à temps partiel au service marketing de l'Est Républicain à Besançon se rend régulièrement aux dons du sang pour sensibiliser et trouver de nouveaux donneurs. Ils sont seulement 280.000 en France contre 7,8 millions en Allemagne.

"80% des gens confondent don de moelle épinière et don de moelle osseuse. C'est important d'en parler car un don sauve une vie" résume Sophie.

La jeune femme sera présente jeudi 4 avril Place de la Révolution à Besançon sur le stand de la Sapaudia en compagnie des athlètes Caroline Colombo et Laura Sivert. L'association espère trouver 1200 nouveaux donneurs en 2019. 
 
 

« Comparé à tout ce que vous avez déjà vécu dans votre vie, ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse. Et ça peut sauver une vie ! »


C’est ce message positif et rassurant qui sera porté par l’Agence de la biomédecine lors de la 14ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, avec le soutien des centres d’accueil hospitaliers et de l’Etablissement français du sang ainsi que des associations. Du 1er au 7 avril, le public sera invité à relever un défi dans plusieurs villes de France : sauter de plusieurs mètres de haut sur un coussin géant.
L’objectif ? Montrer que toutes les appréhensions peuvent être dépassées et que donner des cellules de sa moelle osseuse, ce n’est pas aussi difficile ni douloureux qu’on le pense.

 

Comment s'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse ?
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription (même si l'on peut rester inscrit et donner sa moelle jusqu'à 60 ans).
  • Etre en parfaite santé
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang

► Inscrivez-vous 

Les personnes inscrites sur le registre France Greffe de Moelle, donneurs volontaires de moelle osseuse, s’engagent dans un acte accepté, anonyme et désintéressé.

En savoir plus ► https://www.dondemoelleosseuse.fr/
Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information