Depuis le 13 mai 2024, de nombreux poids lourds se retrouvent coincés sous le Pont des Rosiers, à La Cluse-et-Mijoux (Doubs), suite à des travaux provoquant une déviation. Le 24 juillet, un 100ᵉ camion s'est bloqué. Une nouvelle "célebrée" d'une drôle de façon.
C'est un drôle d'anniversaire qui a été fêté ce mercredi 24 juillet, feu d'artifice à l'appui, tard dans la soirée. Celui du 100ᵉ camion coincé sous un seul et même pont depuis trois mois. Oui, à première vue, l'information peut laisser incrédule. Ajoutons un peu de contexte.
Depuis le 13 mai dernier, d'importants travaux de rénovations du réseau d'eau ont été lancés dans la commune de La Cluse-et-Mijoux (Doubs). Ceux-ci impactent la circulation entre la France et la Suisse. Et parmi les déviations mises en place, celle passant sur un pont de la commune, le Pont des Rosiers, fait parler d'elle.
"Ils regardent s’ils peuvent passer, et en général, ils passent"
Et ce pont mesurant seulement 3,90 m de hauteur s'est depuis bâti une petite réputation... À cause des nombreux camions bloqués sous ou devant lui. Ce que décrivait une habitante du secteur à notre journaliste Elea N'Guyen Van-Ky en mai dernier : "les camions s'arrêtent le long de la piste cyclable. Ils regardent s’ils peuvent passer, et en général, ils passent".
Un matin, il y avait 4-5 camions, ils s'arrêtent un peu plus loin que chez moi. Ils attendent et ils passent quand même.
Alain,habitant de La Cluse-et-Mijoux
Les camions restent parfois coincés de longues minutes, occasionnant des bouchons importants. Une mauvaise blague qui a inspiré la page Facebook Infos Routes Haut-Doubs 25, qui donne quotidiennement des informations sur la circulation du territoire.
Les cinq personnes gérant la page, des Francs-comtois travaillant entre le Doubs et le canton de Neuchâtel (Suisse), ont décidé le 15 mai d'ouvrir une page Facebook humoristique dédiée à cette situation : Pont des Rosiers - Haut-Doubs.
"Durant les premiers jours de la déviation, un « ras-le-bol » s’est très vite installé sur la toile avec beaucoup de messages insultants" expliquent-ils à France 3 Franche-Comté. "C’est à ce moment que notre bande de copains a eu l’idée de tourner cette histoire à l’humour". Grâce à leur communauté acquise sur Infos routes, de nombreuses photos leur sont envoyées par des automobilistes puis publiées sur la page Facebook, agrémentées d'un commentaire bien sentie.
Plus de 3,5 millions de vues en 70 jours
Et cela a trouvé son public. La page est aujourd'hui suivie par plus de 7 300 personnes et comptabilise 3,5 millions de vues en 70 jours. Plus important pour ses créateurs, "cela a permis de mettre en lumière le problème jusqu'au Préfet [...] La DIR-EST s’est également activée, suite aux publications, à renforcer de manière considérable la signalisation. Tout cela est arrivé seulement huit jours après l’ouverture de la page".
Soulignons que cette page n'a jamais eu pour intention de se « moquer » des chauffeurs de poids-lourd. Nous reconnaissons et respectons profondément la profession qu’est la leur, essentielle à notre économie ainsi qu’à notre quotidien.
Les créateurs de la page Pont des Rosiers
"Les incidents survenus sous le pont sont partagés ici dans un esprit de légèreté et d'humour, sans jugement ni critique à l'égard des conducteurs impliqués" souligne les fondateurs, qui tiennent à rappeler que "cette situation est profondément regrettable avant tout pour les habitants du coin et les automobilistes qui empruntent cet axe au quotidien pour travailler".
Un fait-divers allégé en partie par le rire et l'humour, que les créateurs de la page ont donc voulu célébrer à leur façon, à grands renforts de feux d'artifice. "Nous parlions depuis un moment du centième camion, très attendu" s'amusent-ils. "Ce feu d’artifice était dans les tuyaux depuis une semaine, on l’a organisé en toute discrétion à 22 h 45 autour d’une bière. On a bien rigolé, c’était l’occasion de venir sur place en toute discrétion".
Une manifestation tapageuse, qui signe aussi la fin des camions coincés sous le Pont des Rosiers ? On s'en rapproche, car la déviation sera supprimée le 3 août prochain. Vous l'aurez compris, la page Facebook restera donc attentive encore quelques jours. Restez connecté !