Des pilleurs de tombes arrêtés, ils volaient des statuettes en bronze, des métaux dans les cimetières

Ils avaient écumé des cimetières en 2023 en Franche-Comté et en Alsace. Un réseau de pilleurs vient d’être démantelé par la gendarmerie nationale. Plus de 310 victimes avaient été recensées.

La case prison pour trois hommes en attendant leur procès, il s'agit de trois suspects de nationalité roumaine. Ils ont été placés en détention provisoire, a annoncé ce mercredi 24 avril la Gendarmerie nationale dans un communiqué dont a pu prendre connaissance l’Agence France Presse.

Un préjudice financier estimé à plus de 175.000 euros

"Au total, plus de 310 victimes ont été recensées et 270 ont d'ores et déjà déposé plainte” précise la direction générale de la Gendarmerie nationale. Les malfaiteurs avaient sévi à partir de fin juillet dernier dans des cimetières du Haut-Rhin, mais aussi dans les départements voisins : Doubs, Vosges, Territoire de Belfort, Haute-Saône.

Plusieurs communes ont fait l’objet de ces vols de métaux relatés alors dans la presse. Dans le Doubs, 9 victimes se sont fait connaître fin août 2023 dans les secteurs de Montbéliard et du Haut-Doubs précise à France 3 Franche-Comté la gendarmerie du Doubs. 

En août 2023, dans la presse, on pouvait lire que la petite commune de Melisey en Haute-Saône avait reçu, elle aussi, la visite de pilleurs peu scrupuleux.

“Ça fait mal aux gens”, regrettait alors le maire Régis Pinot, maire de la commune. “Je suis allé chez une petite dame qui s’est fait voler la vierge qui était sur la tombe de sa fille, décédée il y a 40 ans. C'est terrible”. Le préjudice est plus sentimental que pécuniaire, expliquait-il à France 3. Des vols ont touché également le cimetière intercommunal de La Neuvelle-lès-Lure.

Principalement des vols de statuettes en bronze

Les enquêteurs de la gendarmerie ont fini par remonter l’enquête et identifier les coupables. Seuls les objets volés et contenant du métal étaient conservés. Le métal extrait des objets dérobés était ensuite revendu en Allemagne.

Une opération déclenchée le 16 avril a permis l'arrestation de quatre suspects roumains, majeurs et inconnus de la justice. Ils ont été présentés au tribunal judiciaire de Mulhouse. Trois des suspects ont été placés en détention provisoire en attente de leur jugement.

Les trois hommes sont poursuivis pour vol en bande organisée, dégradations commises en réunion, violations de sépultures, association de malfaiteurs et blanchiment. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité