Cinquante ans plus tard, la mobylette 103 fait son retour ! Look moderne, moteur électrique… Peugeot dévoile un nouveau modèle qui sera produit à Mandeure (Doubs) dès 2025. L’occasion de se replonger, souvent avec nostalgie, dans les souvenirs des passionnés.
C’est la mobylette de toute une génération. L’iconique 103 de Peugeot devrait renaître en 2025 dans l’usine historique de Mandeure (Doubs). Des 50 et 125 cm3, entièrement électriques, au look moderne voire futuriste.
Ce "projet SPx", dévoilé au Salon du 2-roues à Lyon à l’occasion des 50 ans de la 103, peine à convaincre les fans de la mythique mob : "Elle n’a pas le même charme, c’est trop moderne pour moi", "même s’ils reprennent les traits, c’est pas une 103. Il lui manque l’odeur de l’huile…"
Car la 103, produite entre 1971 et 2006 et vendue à près de 3 millions d’exemplaires, est l’icône des mobylettes de la fin du siècle… Et compte encore des milliers de fans.
Balades "no stress"
À 35 ans, Bastien Quenisset est un irréductible. Sa 103, il ne s’en sépare pas. "Je me balade avec quand il fait beau, je vais au pain, au travail… Je m’en sers autant que je peux !" Cet habitant de Mélisey, en Haute-Saône, a racheté une mobylette d’origine il y a quinze ans, porté par la nostalgie de son premier moyen de locomotion. "C’est le souvenir et la liberté. On roule à 45-50km/h. On regarde ce qu’il se passe, on a les odeurs… Le côté "no stress", c’est ce qui me plaît."
Comme lui, Jérôme Stiquel est bercé par la 103 depuis l’enfance. Né "dans la capitale de la mobylette", à seulement cinq kilomètres de l’usine Peugeot de Mandeure, le quinquagénaire se rappelle des "mob qui sortaient de l’usine tous les jours". Débute alors une véritable passion pour la 103… jusqu’à ses 13 ans. "Mon père m’a ramené une mob toute rouillée, remet Jérôme Stiquel. Il m’a dit : "Si tu la veux, il faut la remettre en route". Il y a eu beaucoup de bricolage avec les copains avant qu’elle fonctionne."
"C’est la première liberté qu’on avait, on allait plus loin qu’avec le vélo. On mettait notre litre d’essence et c’était parti."
Jérôme Stiquel, propriétaire de Peugeot 103.
Aujourd’hui, Jérôme Stiquel entretient toujours la flamme. Il collectionne les objets Peugeot, dont une "trentaine de 103 entièrement retapées", et prévoit même d’ouvrir un musée avec toutes ses trouvailles.
Effet de mode
Au-delà des souvenirs, la 103 possède quelques qualités, encore aujourd’hui appréciées. "Déjà, c’était une des mob les plus rapides à l’époque !, se remémore Dominique Bourgeois. Puis, elle avait une belle bouille…" Ce sexagénaire du sud du Doubs s’amuse lui aussi à rénover les 103 chinées. Il en possède trois, deux immatriculées et une de 1971, "les plus recherchées" : "J’ai toujours un œil sur les annonces. La première, je l’ai rachetée 500 euros immatriculée, et en bon état. Mais les prix ont doublé, voire triplé… Elle revient à la mode." Difficile en effet de trouver la mobylette star à moins de 900 euros désormais.
Celui qui a fait les frais de ce succès, c’est Sébastien Aubry. Tout commence lorsque le Beaunois se met en tête de retrouver sa 103 cobra, une série limitée de 1992. "Elle a été vraiment importante dans ma vie. Je rêvais d’elle depuis mes 10-11 ans et j’ai travaillé dans des usines pour me l’acheter. C’est d’elle qu’a démarrée mon histoire avec les deux roues."
"C'étaient les premières fois, les premières petites copines qui montaient sur le porte-bagage…"
Sébastien Aubry, propriétaire d'une Peugeot 103
Pendant des années, muni du numéro de série et de détails distinctifs, il cherche une trace de sa mob de jeunesse sur Internet. "Et puis un jour, je tombe sur la page d’un passionné et je me suis rendu compte que c’était ma mob. Il était aux Pays-Bas, et il ne voulait pas me la vendre ! Pendant trois ans, je lui ai envoyé des messages, des photos que j’avais avec ma mob… Puis, il a fini par céder. Je suis allée la chercher au-dessus de Maastricht."
Refaite à neuf, la précieuse mob trône désormais dans son bureau, et rencontre un succès inattendu. Alors, Sébastien Aubry se dit plutôt convaincu de la nouvelle 103 de Peugeot. Le modèle a, selon lui, une grande qualité : "C’est la même couleur que la mienne !"