Jeudi 17 août, le dispositif estival d'observation par piégeage photographique a capturé l'image d'un louveteau, dans le secteur de Jougne (Doubs). Ce cliché vient confirmer l'installation d'une nouvelle meute de loups dans notre département, la troisième dans le Doubs.
L'Office français de la biodiversité du Doubs s'en doutait, c'est maintenant confirmé. Une troisième meute de loups est bien présente dans le département. En plus des Zones de présence permanente (ZPP) de l'animal du Marchairuz et du Risoux, c'est désormais près de Jougne (Doubs) que le loup s'est établi.
Et pour cause, jeudi 17 août, le dispositif estival d'observation par piégeage photographique a capturé l'image d'un jeune louveteau, une première dans le secteur géographique de Jougne. Cette image apporte une preuve de reproduction du loup, sur une zone jusqu'à présent non répertoriée comme ZPP.
Au moins quatre loups observés près de Jougne
En effet, en juin 2023, la préfecture avait déjà identifié un couple de loups sur le secteur. "On soupçonnait l'installation d'une meute vers Jougne" explique une source interne de l'OFB du Doubs à France 3 Franche-Comté. "On avait récolté plusieurs indices ces derniers mois : des photos de deux mâles et une femelle, des déjections qui venaient de plusieurs animaux différents".
L'enjeu était de savoir si ces animaux étaient de passage ou non. Avec le cliché du louveteau, on sait désormais qu'une meute s'est installée, qu'il y a eu reproduction. Il y a sur ce territoire une évolution positive de la colonisation du loup.
source interne,OFB Du Doubs
"Une troisième ZPP sera donc officiellement instituée dans le département du Doubs d’ici la fin de l’été" indique la préfecture dans un communiqué. Le Doubs compte désormais trois meutes sur son territoire, "un chiffre historique depuis le XIXe siècle" reprend notre interlocuteur à l'OFB du Doubs. "Les loups sont arrivés par la Suisse, sont entrés en France vers Mouthe (Doubs) et continuent d'explorer de nouveaux territoires".
Pour rappel, depuis 2018, un suivi spécifique des zones de présence permanente (ZPP) du loup est mis en place dans le département du Doubs, sur une zone partagée avec le département du Jura et le canton de Vaud, en Suisse.
► À LIRE AUSSI : DOSSIER VIDÉO. La cohabitation entre élevage et loups est-elle possible ?
Le suivi biologique de la présence des grands prédateurs en France est réalisé au travers du réseau national loup-lynx piloté par l’Office français de la biodiversité, qui a mis en place un dispositif de piégeage photographique.