Pollen, herbe de cannabis : un million d’euros de drogue dans la voiture d'une mule espagnole stoppée à la herse par les douaniers

La saisie a été effectuée dimanche 23 juin sur l'autoroute A36 au niveau du péage de Saint-Maurice Colombier dans le Doubs entre Besançon et Montbéliard. Pollen et herbe de cannabis ont été découverts. Voici ce que l’on sait.

L’information est révélée par nos confrères de l’Est Républicain(article réservé aux abonnés) Un Espagnol de 54 ans doit être jugé ce mardi 25 juin en comparution immédiate. 


Dimanche, les douaniers, suite à un renseignement, ont intercepté un véhicule SUV confirme à France 3 Franche-Comté Paul-Edouard Lallois procureur de la République de Montbéliard. Ils ont dressé une herse à l'arrivée du véhicule de type Renault Espace.

À bord du véhicule d'où se dégageait une forte odeur, les douanes ont découvert des valises contenant 232 kilos de pollen. Et dans des sacs 37 kilos d’herbe de cannabis.
Valeur de la marchandise à la revente sur le marché de la drogue, près d’un million d’euros. C'est la plus grosse saisie réalisée sur le secteur de Montbéliard depuis le début de l'année 2023. Mais sans doute une goutte d'eau au vu du trafic sur cet axe routier stratégique du sud vers le nord de l'Europe.
L’homme qui convoyait la drogue était parti d’Espagne et se dirigeait vers l’Allemagne.

C'est un homme qui avait des dettes. Un ancien héroïnomane sous traitement méthadone. Il avait des dettes importantes, une situation précaire, et constituait le profil idéal pour les trafiquants.

Paul-Edouard Lallois procureur de la République de Montbéliard

Les trafiquants de drogue avaient loué en France une voiture pour la “mule”. Ils lui avaient fourni deux téléphones portables et 1000 euros pour le trajet. 

L'homme a reconnu les faits. Il devait toucher 4000 euros à la livraison de la marchandise. Il encourt une peine de 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants. 

Il a été reconnu coupable et condamné : à 3 ans d’emprisonnement, 753 000€ d’amende douanière, une interdiction du territoire français pendant 10 ans. Le véhicule de l'infracteur et les stupéfiants ont été confisqués pour destruction.

Une autre saisie de près d'un million d'euros dans le Doubs


Cette saisie importante intervient quelques semaines après un joli coup de filet de la brigade des stupéfiants à Besançon. Les policiers ont effectué une importante saisie le 11 juin 2024. 
13 kilos d’héroïne étaient cachés dans la cache d’un véhicule. Une drogue de très bonne qualité, selon la justice. À la revente et recoupée, cette cargaison aurait pu rapporter près d’un million d’euros, selon Etienne Manteaux procureur de la république de Besançon. La drogue était convoyée depuis la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité