Football : Auxerre l’emporte 3-2 à Sochaux, mais rate les barrages pour la montée en Ligue 1

En cas de succès à Sochaux et de faux pas du Paris FC et de Grenoble, l’AJ Auxerre pouvait espérer se qualifier pour les playoffs. Mais malgré son succès 3-2 ce samedi, les hommes de Jean-Marc Furlan terminent à la 6ème place de Ligue 2.

Auxerre termine sixième avec 62 points.
Auxerre termine sixième avec 62 points. © Michael DESPREZ / MAXPPP

Sochaux et Auxerre ont fait le spectacle. En déplacement dans le Doubs ce samedi 15 mai, l’AJA de Jean-Marc Furlan a remporté son dernier match de la saison en marge de la 38ème journée de Ligue 1 face au FC Sochaux (3-2). 5 buts, des renversements de situation, du suspense, mais à l’arrivée, la déception de ne pas se qualifier pour les playoffs pour les Auxerrois qui finissent 6èmes de Ligue 2. Avec cette défaite, les Doubistes, qui n'avaient plus rien à jouer, terminent leur saison à la 7ème place.

Un match complètement fou aussi bien par l’enjeu que sa physionomie. En s’imposant au Stade Bonnal, l’AJ Auxerre pouvait espérer accrocher une place pour les barrages de Ligue 2 si dans le même temps le Paris FC ne s’imposait pas face à Chambly ou si Grenoble s’inclinait contre Rodez.

Sochaux donne du fil à retordre à l'AJA

La performance aurait presque tenu du miracle. D’autant plus qu’en face, Sochaux a affirmé avant le match ne pas vouloir arriver en victime expiatoire. Au contraire, les hommes d’Omar Daf avaient bien l’intention de réduire à néant les chances de leur rival régional en s'imposant. Et ils ont bien failli le faire.

Dans un match disputé et haletant, les Sochaliens menent par deux fois au score, avec des réalisations de Bryan Lasme aux 43ème et 50ème minutes. Mais Auxerre parvient à recoller, d’abord grâce à Gauthier Hein (48ème) puis grâce à Rémy Dugimont (59ème). Le serial buteur icaunais donne même la victoire finale à ses coéquipiers à la 59ème minute de jeu. Un résumé que vous retrouvez ci-dessous.

Résumé du match Sochaux - Auxerre ©Sebastien Kerroux

"On a fait un bon match en étant mené à deux reprises, ça montre certaines valeurs", salue Jean-Marc Furlan quand son homologue sochalien regrette d’avoir laissé échapper un potentiel succès. "Je suis déçu, car c'est un match qu'on ne devait pas perdre. Quand on mène deux fois au score et qu'on a l'occasion de tuer le match, il faut le faire sinon on le paye et ça a été le cas ce soir", explique Omar Daf.

Grenoble et le Paris FC l'emportent également

Auxerre récupère donc les trois points, mais n’arrive pas à chiper la 4ème ou la 5ème place du championnat. Car le Paris FC a fait le job en battant Chambly 3-0 tout comme Grenoble qui a pris les trois points face à Rodez (1-0).

L’AJA peut regretter les points qu’elle a laissé échapper la semaine dernière face à son concurrent direct Grenoblois. Pour rappel, les Icaunais avaient concédé le match nul (1-1) et avaient raté un penalty à la dernière seconde. Mais pour Jean-Marc Furlan, les raisons de cette 6ème place finale sont ailleurs.

"Il manque quelques points pour aller chercher les barrages. On ne peut pas l'analyser seulement sur ceux laissés le week-end dernier. C'est le potentiel de l'ensemble de la saison. Ce qui nous a pénalisés, c'est notre début de saison", affirme le technicien.

Le regard tourné vers la saison prochaine ?

Jean-Marc Furlan se satisfait tout de même du niveau de performance de ses hommes. "Pour certains, il y a une déception de ne pas aller chercher les barrages, mais aussi une satisfaction sur ce qu'on a produit. Ça reste une saison, sur quatre-cinq-huit ans, qui est l'une des meilleures. C'est une satisfaction sur ce qu'on a pu vivre ensemble", confie-t-il, un brin philosophe.

Nul doute que l’AJA voudra travailler sur les bases de cette belle saison pour essayer de décrocher le graal l’année prochaine et valider sa montée en Ligue 1.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aj auxerre football sport fc sochaux-montbeliard